Dois-je corriger mon enfant lorsqu’il fait des erreurs à l’oral?

Chronique
17 septembre 2024
Marie-Eve Pageau, M. Sc. Orthophoniste

Marie-Eve Pageau, M. Sc. Orthophoniste

Marie-Eve Pageau est orthophoniste et maman de trois enfants. Au cours des dernières années, elle a travaillé dans le milieu scolaire, dans le milieu de la santé et dans le secteur privé. Aujourd’hui, elle se spécialise auprès des enfants d’âge préscolaire et scolaire. Elle offre des services en présentiel, mais aussi en visioconférence. Elle accompagne les jeunes et leurs familles dans le développement d’une communication fonctionnelle et satisfaisante, autant à l’oral qu’à l’écrit.

Est-ce qu’on doit corriger notre enfant lorsqu’il fait des erreurs à l’oral? Lorsqu’il n’emploie pas les bons mots? « Regarde, c’est la balle de le chien! » Lorsqu’il ne prononce pas les mots adéquatement? « Ils zouent au ballon! »


La réponse courte? Non. On ne « corrige » pas notre enfant. Mais si vous voulez la réponse détaillée, continuez de lire.

mère et fille

Une communication positive favorise le sentiment de compétence

La communication avec notre enfant doit être (et rester) positive. Même lorsque notre enfant fait des erreurs. Il est primordial que l’enfant prenne plaisir à communiquer et qu’il se sente compétent lorsqu’il le fait. Car si l’enfant ne se sent pas à la hauteur lorsqu’il tente de s’exprimer, s’il ne prend plus plaisir à communiquer, il risque d’avoir de moins en moins envie de le faire…


Il n’est donc pas recommandé de souligner ses erreurs ou de le corriger lorsqu’il se trompe. Cela ne ferait que couper la conversation et ébranler sa confiance en lui.


Il est important d’accorder davantage d’importance à ce que l’enfant dit plutôt qu’à la façon dont il le dit. Lorsque votre enfant vous raconte ce qu’il a fait à l’école, pourquoi il est triste ou ce qu’il a trouvé difficile dans sa journée, c’est cela que vous devez écouter et valoriser.

Alors, comment puis-je aider mon enfant lorsqu’il fait des erreurs à l’oral?

Ce qui aidera l’enfant à bien utiliser le langage, c’est d’entendre fréquemment les mots et les sons qui lui posent problème. On s’assurera donc que chaque fois qu’il fait une erreur, il entende immédiatement la bonne formulation ou la bonne prononciation. C’est ce qu’on appelle la reformulation : on répète ce que l’enfant a dit en corrigeant les erreurs. On lui montre ainsi ce qu’il aurait dû dire. 


Par exemple : 

  • Si l’enfant dit : « Regarde, c’est la balle de le chien! » On répond : « Oui, c’est la balle du chien! » 
  • Si l’enfant dit : « Ils zouent au ballon. » On répond : « Oui, c’est vrai, ils jouent au ballon. »

…et on poursuit la conversation. Tout simplement, sans mentionner à l’enfant qu’il a fait une erreur. 
 

Quelques précisions pour aider davantage son enfant à perfectionner son langage

Précision no 1 : On garde toujours un ton positif. Il ne s’agit pas de « corriger » l’enfant, mais de lui offrir le bon modèle. 


Précision no 2 : On ne demande pas à l’enfant de répéter après nous. L’objectif est qu’il puisse comparer mentalement sa propre production avec celle de l’adulte et identifier les différences. De plus, lui demander de répéter attirerait son attention sur son erreur, ce qui n’est pas notre but. 


Pour aller plus loin et aider davantage l’enfant, il est possible de mettre de l’accent sur la correction effectuée en accentuant le mot ou le son correct : « Oui, c’est vrai, c’est la balle du chien. » ou « Ils jouent au ballon. » Cela permet de s’assurer que l’enfant entende bien le mot ou le son qu’il doit acquérir. En effet, c’est en entendant les mots et les sons de nombreuses fois que l’enfant les mémorisera et sera capable de bien les utiliser à son tour.