TSA : faciliter le parcours de son enfant en classe ordinaire

Chronique
Marie-Andrée Jarry

Marie-Andrée Jarry

Marie-Andrée est ergothérapeute en milieu scolaire. Ayant obtenu une maîtrise en ergothérapie à l’Université de Montréal en 2018, elle œuvre actuellement dans une école ordinaire auprès d’une clientèle hautement défavorisée et issue de milieux culturels variés. Elle a aussi pratiqué dans les classes pour élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, classes en soutien langagier et classes d’accueil. Son rôle repose principalement sur l’accompagnement des élèves présentant des défis variés afin de promouvoir leur plein engagement dans leurs occupations scolaires, que ce soit dans les routines de la classe, l’organisation du travail, l’écriture manuscrite, l’habillage et même le jeu.

Jeune fille et sa mère qui se touchent la main

Comme parent, vous occupez un rôle clé dans la réussite scolaire de votre enfant, que ce soit en le soutenant sur le plan scolaire ou sur le plan social. Cela est d’autant plus vrai lorsque votre enfant présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les environnements physiques et sociaux ne sont pas toujours adaptés à tous les enfants, et ceux présentant un TSA n’y font pas exception. Ce texte présentera quelques conseils pour vous soutenir dans l’intégration à l’école de votre enfant présentant un TSA. Il y sera également question de votre rôle à l’école comme à la maison.

Collaborer avec l’équipe-école

Lorsqu’il est question de collaborer avec l’équipe-école, c’est-à-dire tous les adultes qui travaillent avec votre enfant (ex. : enseignants, éducateurs spécialisés, professionnels, direction), il est primordial de comprendre et de respecter le rôle et l’expertise de chacun

Comme parent, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant à la maison. Il se peut que vous ayez à expliquer comment le TSA se manifeste spécifiquement chez votre enfant. Au besoin, vous serez appelé à conseiller l’équipe-école sur les trucs utilisés à la maison qui pourraient s’appliquer en classe (ex. : utilisation de pictogrammes, d’un horaire ou d’un objet de transition). 

Il ne faut pas s’étonner si le fonctionnement à l’école est différent de celui à la maison en raison des exigences et de l’environnement qui divergent. Il faut faire confiance à l’équipe-école. Si le contexte le permet, vous aurez peut-être à mettre en place quelques pratiques à la maison dans le but d’assurer une continuité avec ce qui se fait à l’école. 

De plus, conjointement avec l’enseignant, il vous revient de revendiquer les droits et les besoins de votre enfant en lien avec les apprentissages et son fonctionnement scolaire.
 

Attention!

Ce n’est pas parce que votre enfant a reçu un diagnostic de TSA qu’il recevra automatiquement des services à l’école. C’est généralement la direction qui décide des services qui pourront être offerts en fonction de l’ampleur du besoin de votre enfant, du personnel disponible ainsi que des besoins de tous les élèves de l’école.

Comme parent, vous jouez un rôle important dans la communication avec l’équipe-école. Une bonne communication est essentielle pour préparer votre enfant en cas de changement (ex. : absence de l’enseignant, activité spéciale à l’école, changement important à la maison). Vous pouvez aussi avoir des ententes concernant la priorisation des leçons et devoirs. Par exemple, si la période des devoirs est particulièrement longue et pénible chez vous, l’enseignant pourra vous guider dans l’organisation de cette activité et vous conseiller sur les leçons ou devoirs à mettre de côté. Dès le début de l’année, entendez-vous sur un mode de communication, que ce soit une application comme ClassDojo, l’agenda ou les courriels. 

Maintenir une routine

Finalement, vous avez une grande influence sur l’état général de votre enfant à l’école. Le maintien d’une routine claire et stable à la maison est la clé : il s’agit de faire les activités ou les tâches dans une séquence semblable d’une journée à l’autre. N’hésitez pas à utiliser les différents outils que vous proposent l’école ou des intervenants du milieu de la santé pour faciliter la routine. Par exemple, certains enfants auront uniquement besoin qu’on les avertisse verbalement du changement d’activité un peu avant et pendant la transition alors que d’autres auront besoin d’outils visuels (ex. : horaire, minuterie) et de l’aide d’un adulte. Il n’y a pas de recette : chaque enfant a sa façon de faire. 

En général, soyez à l’écoute de son niveau d’énergie. Des pauses d’interactions sociales pourraient s’avérer nécessaires, surtout en fin de journée. Vous pourriez par exemple prévoir un moment où votre enfant s’adonne à une activité peu exigeante et en accord avec ses intérêts seul dans sa chambre.
 

En conclusion, comme parent, vous avez un rôle essentiel dans la réussite de l’intégration de votre enfant TSA à l’école, que ce soit par vos gestes à la maison ou votre communication avec l’équipe-école. Soyez tout de même indulgent envers vous-même. N’oubliez pas que votre enfant bénéficie davantage d’avoir un parent disponible émotionnellement plutôt qu’un parent fatigué d’en avoir trop fait. Faites-vous confiance et ayez confiance envers le personnel scolaire, car l’intégration de votre enfant en classe ordinaire est un travail d’équipe.