
L’écocitoyenneté va plus loin que l’adoption de comportements respectueux de l’environnement au quotidien. Elle nous encourage à étendre notre responsabilité citoyenne aux problématiques environnementales. C’est un concept qui considère l’environnement comme un précieux écosystème que nous partageons avec l’ensemble du vivant, et qui nous engage donc à prendre activement part à la société pour le préserver. Développer la conscience écocitoyenne des jeunes, c’est aussi, comme l’explique la chercheuse Lucie Sauvé, former une jeunesse « consciente des liens entre société et nature, critique, créative et engagée, compétente et désireuse de participer aux débats publics et à la transformation des politiques et des pratiques écosociales. »
Voici trois avenues pour éveiller la conscience écocitoyenne de vos enfants.
En discutant de l’actualité, les enfants développent une compréhension plus profonde du monde qui les entoure. Ces conversations ouvrent la porte à l’enseignement des concepts clés de l’éducation civique tels que la démocratie, les droits de la personne, la justice sociale et la responsabilité citoyenne. En s’initiant aux enjeux actuels, les jeunes peuvent être inspirés à s’impliquer dans des actions positives pour le changement. En plus de les encourager à poser des questions et à partager leur opinion, cet éveil peut favoriser un sentiment de responsabilité envers la communauté.
Le bénévolat enseigne aux enfants le concept de citoyenneté active, les invitant à jouer un rôle positif dans la société et à être des membres responsables de leur communauté. En participant à des activités bénévoles, ils et elles peuvent mieux comprendre les enjeux sociaux et apprendre à être des agents de changement positif.
La participation à des consultations citoyennes permet à votre enfant de mieux comprendre les enjeux sociaux et politiques qui façonnent la société. Cette pratique favorise une prise de conscience accrue de son environnement et de son impact sur celui-ci. En discutant de questions sociales et en participant à des débats, ils et elles apprennent à évaluer différentes perspectives et à former leurs propres opinions de manière réfléchie, en plus de développer un sentiment d’appartenance à leur communauté. Ils et elles en ressortent avec un lien émotionnel plus solide avec leur environnement et un désir d’engagement continu.
Pratiquer l’écocitoyenneté en famille est une belle occasion de contribuer à l’éducation civique de votre enfant et de favoriser son développement intellectuel et émotionnel, tout en créant de précieux moments de dialogue et de compréhension mutuelle qui peuvent renforcer vos liens.