Un an d'éducation à l'environnement

Dossier

Le Lab22 – Laboratoire d’innovations sociales et environnementales est un organisme à but non lucratif qui accompagne les écoles secondaires dans une démarche structurée, démocratique, éducative et personnalisée vers la transition écologique. Cette démarche se base notamment sur le Pacte de l’école québécoise, qui est un appel à l’engagement et une feuille de route en faveur d’écoles plus écoresponsables au Québec. L’un de nos principaux objectifs est d’encourager les enseignant(e)s à traiter des enjeux environnementaux et de la réalité des changements climatiques dans le cadre de leurs cours afin de développer chez les élèves un savoir-agir et un pouvoir-agir face aux défis de notre siècle. Pour assurer une cohérence dans les interventions et le succès de la démarche, notre feuille de route comprend également une mesure liée à la transmission d’informations et à la collaboration avec les familles.

Dans le but d’étendre la portée de cette initiative, c’est avec fierté que les membres du Lab22, en collaboration avec Alloprof, vous présentent une année axée sur l’environnement. Cette année se décline en 10 thématiques mensuelles liées à la transition écologique, et ce, sous forme de courts articles destinés aux publics suivants :

  • Les enseignant(e)s du secondaire qui souhaitent intégrer les thèmes de l’environnement et de la transition écologique à leurs activités pédagogiques et éducatives.

  • Les parents d’adolescent(e)s qui souhaitent développer de bonnes pratiques écoresponsables et écocitoyennes au sein de la famille.

L’objectif de ce projet est de fournir des outils concrets, des exemples inspirants, des expériences mobilisantes et des idées simples et efficaces pour, d’une part, aider le corps professoral à aborder ces questions en classe, et, d’autre part, outiller quiconque souhaite agir et contribuer favorablement à la transition écologique de notre société. Bien que chaque mois soit associé à une thématique précise, nous vous invitons à ne pas vous y limiter, à faire preuve de créativité et à adopter de saines habitudes écoresponsables tout au long de l’année!

N’hésitez pas à aller lire et appuyer le Pacte de l’école québécoise juste ici.

Bonne année de transition!

Septembre, mois de la mobilité durable.

Septembre, mois de la mobilité durable

Pour le mois de la rentrée scolaire, Lab22 vous offre trois trucs et astuces pour vous attaquer à la problématique de la mobilité durable en famille.

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Octobre, mois de la gestion des matières résiduelles.

Octobre, mois de la gestion des matières résiduelles

Au Québec, nous devons bien sûr apprendre à mieux, mais surtout à moins consommer. Connaissez-vous les 3RV? Il s’agit d’un concept qui permet de repenser sa consommation au quotidien. L'équipe du Lab22 pousse même l’audace et la réflexion jusqu’au 5RV : refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler et valoriser!

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Novembre, mois de l'écoespoir.

Novembre, mois de l'écoespoir

En tant que parent, il existe plusieurs outils pour accompagner votre enfant afin de transformer son écoanxiété en écoespoir. Voici quelques conseils pour vous appuyer au quotidien.

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Décembre : mois de la décroissance.

Décembre : mois de la décroissance

Selon une évaluation de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), les Québécoises et Québécois consomment deux fois trop de ressources naturelles. En cette période généralement caractérisée par une frénésie de (sur)consommation, nous avons choisi de parler de décroissance. Et si l’on décidait de souffler au lieu de s’essouffler cette année?

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Janvier : mois de la sobriété numérique.

Janvier : mois de la sobriété numérique

À l’école et à la maison, les écrans font maintenant partie de notre quotidien et de celui de nos enfants. En raison de la fabrication des nombreux appareils et de leur utilisation qui s’intensifie et nécessite des centres de données énergivores, le secteur du numérique vient de dépasser celui de l’aviation en termes d’émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Par chance, il est possible de réduire l’impact environnemental de notre consommation numérique grâce à la sobriété numérique.

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Février : Mois de l'éducation relative à l’environnement.

Février : Mois de l'éducation relative à l’environnement

Selon l’ONU, l’éducation est reconnue comme étant le meilleur moyen de lutter contre les changements climatiques (ONU, 2023). La maison est le premier lieu où les jeunes commencent à apprendre. Les interactions avec les membres de la famille, les routines et les expériences du quotidien jouent un rôle clé dans le développement des compétences intellectuelles, émotionnelles et sociales des jeunes. Si vous instaurez un environnement où l’écoresponsabilité fait partie des valeurs familiales, votre enfant développera une sensibilité envers la nature et des atouts essentiels pour faire face au plus grand défi de ce siècle.

Voici quelques recommandations pour faire de votre maison un lieu propice au bon développement de compétences écoresponsables et écocitoyennes.

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Mars : Mois de l’alimentation.

Mars : Mois de l’alimentation

L’alimentation ne fait pas que combler notre appétit, elle pèse lourd sur la balance des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, représentant plus d’un tiers de celles-ci. Du choix des aliments à nos habitudes de consommation, chaque fourchée à un impact colossal sur l’empreinte carbone de notre assiette. Cependant, il peut devenir difficile de naviguer parmi les nombreuses informations à ce sujet. Doit-on privilégier les aliments biologiques ou locaux? Réduire la consommation de viande ou opter pour des achats en vrac? Quels sont les facteurs les plus influents? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre des décisions éclairées à la maison.

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Avril : Développer la conscience écocitoyenne chez son enfant.

Avril : Développer la conscience écocitoyenne chez son enfant

L’écocitoyenneté va plus loin que l’adoption de comportements respectueux de l’environnement au quotidien. Elle nous encourage à étendre notre responsabilité citoyenne aux problématiques environnementales. C’est un concept qui considère l’environnement comme un précieux écosystème que nous partageons avec l’ensemble du vivant, et qui nous engage donc à prendre activement part à la société pour le préserver. Voici trois avenues pour éveiller la conscience écocitoyenne de vos enfants.

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Sensibiliser son enfant à l’importance de la biodiversité

Mai : Sensibiliser son enfant à l’importance de la biodiversité

De 20 à 50 % de toutes les espèces vivantes sur Terre pourraient disparaitre d’ici la fin du 21e siècle, c’est du moins ce qu’ont estimé certains spécialistes. À la maison, il est possible de mettre en œuvre diverses solutions simples et efficaces pour sensibiliser votre enfant et agir concrètement en réponse à cette question cruciale.

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Sensibiliser son enfant à la justice climatique

Juin : Sensibiliser son enfant à la justice climatique

La crise environnementale est vécue de manière très différente à travers le monde. La notion de justice climatique souligne l’inégalité des impacts des changements climatiques : certains groupes plus vulnérables et marginalisés tels que les femmes, les peuples autochtones, les individus à faible revenu et sans domicile fixe, les personnes âgées et les jeunes, en plus d’avoir peu accès au pouvoir décisionnel, sont ceux qui sont davantage touchés par les dommages et les risques environnementaux.

Aborder la justice climatique avec vos enfants peut sembler ardu, étant donné la complexité du sujet. Voici quelques recommandations pour explorer le concept avec vos enfants et passer à l’action.

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Vous avez des questions concernant la scolarité de votre enfant? Appelez nos enseignants et nos orthopédagogues! Du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h, et maintenant le dimanche de 13 h à 17 h! 1 888 776-4455. C’est gratuit!