Utiliser les élections pour aborder des notions scolaires : mission possible!

Chronique
Marlène Lebreux

Marlène Lebreux

L’intérêt pour la démocratie est quelque chose qui se vit et se cultive dès le plus jeune âge. Conseillère en éducation à la démocratie chez Élections Québec, Marlène Lebreux travaille en ce sens sur une diversité de projets en collaboration avec les milieux scolaire et communautaire. Maman également, elle se passionne pour la lecture et l’écriture. Elle n’hésite pas à prêter sa plume pour vulgariser auprès des jeunes et des moins jeunes des concepts leur permettant d’apprécier et de comprendre davantage la société démocratique dans laquelle on vit.

En pleine campagne électorale, on voit des pancartes de candidats et candidates un peu partout, on entend parler de débats politiques et les nouvelles sur les élections sont nombreuses dans les médias. La politique anime peut-être même les discussions avec votre entourage. Les enfants ne sont pas indifférents à ce qui se passe autour d’eux. Ainsi, il est tout à fait normal qu’ils se questionnent. Parler des élections avec son jeune, ce n’est pas si compliqué. Vous pouvez même en profiter pour tisser des liens avec plusieurs matières vues à l’école! Voyons voir comment!

Utiliser les élections pour aborder des notions scolaires : mission possible!

Et si on commençait par un peu d’histoire?

Vous pouvez aborder les élections en faisant ressortir des moments de notre histoire qui piquent la curiosité. Par exemple : saviez-vous qu’avant 1875, il fallait exprimer oralement et publiquement son vote devant les candidats et leurs partisans? Aujourd’hui, le vote est libre et secret. De nombreuses luttes ont marqué l’évolution de l’exercice du droit de vote. On peut penser à l’obtention du droit de vote des femmes aux élections provinciales, en 1940. Pour connaître plus de dates importantes, vous pouvez consulter l’activité Il était une fois… Le droit de vote! sur le site Web d’Élections Québec.

Leçon de géographie

Comment explorer notre géographie d’une autre façon? Il y a la carte touristique et celle des régions administratives du Québec, mais aussi la carte électorale. Cette carte découpe la province en 125 circonscriptions. Chacune d’elles compte plus ou moins 48 000 électeurs et électrices. Lors des élections provinciales, les citoyens et citoyennes votent pour élire la personne qui agira à titre de député dans leur circonscription. Quel est le nom de votre circonscription? Repérez-la sur la carte électorale du Québec.

Élargir son vocabulaire

Démocratie, candidat, directrice du scrutin, urne et isoloir sont autant de mots associés aux élections. La période électorale est un bon prétexte pour enrichir le vocabulaire de votre enfant et ainsi l’aider à mieux comprendre certains textes sur le sujet. Le Vocabulaire des élections définit 130 concepts clés! Vous pouvez aussi tester vos connaissances en famille avec l’activité La démocratie sous la loupe.

Apprentissage des médias

Lors d’élections, beaucoup d’informations sont véhiculées dans les journaux, à la radio, à la télévision, dans les sites des différents partis politiques, et, bien sûr, sur les médias sociaux. Il y a aussi des médias qui présentent du contenu sur les élections adapté aux jeunes, comme MAJ et Les As de l’info. Voilà autant d’idées de lecture à proposer à votre enfant! Il pourra s’informer sur l’actualité et, du même coup, approfondir sa connaissance des médias, une compétence de plus en plus abordée en classe.

Les élections, ça peut aussi être mathématique!

À la suite d’une élection, plusieurs données sont attendues. Il y a bien sûr le résultat du vote, mais aussi les taux de participation. Prendre connaissance de ces données est une façon originale de faire parler les chiffres et de rendre concrètes plusieurs notions mathématiques comme les pourcentages, les statistiques, les graphiques, etc. Vous pouvez utiliser les résultats des élections pour faire des mathématiques captivantes et actuelles!

Et si votre enfant vous demande : comment ça se passe le vote?

Rien de plus simple : amenez-le voter avec vous aux prochaines élections! Il sera invité à jouer les « électeurs en herbe » en se rendant au petit bureau de vote. Votre jeune recevra alors un bulletin de vote et pourra répondre à une question adaptée aux enfants.

Grâce aux élections, les personnes de plus de 18 ans votent pour choisir celles qui les représenteront et qui prendront des décisions importantes pour l’avenir de notre société. En abordant le sujet avec votre enfant, vous l’aidez à mieux comprendre le fonctionnement de notre démocratie et vous le préparez, petit à petit, à devenir un citoyen ou une citoyenne responsable!