Éducation relative à l’environnement : comment sensibiliser son enfant

Chronique
Marie-Ève Lachance-Foisy.

Marie-Ève Lachance-Foisy

Marie-Ève participe activement à la mission principale du Lab22 de propulser l’écoresponsabilité et l’écocitoyenneté dans les écoles secondaires du Québec depuis avril 2022 en tant que conseillère à la transition écologique. Son cheminement, qui a débuté par l’obtention de son baccalauréat en études de l’environnement, lui a fait découvrir l’ampleur de l’interconnectivité des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance de passer à l’action. Fascinée par la nature et les relations humaines, Marie-Ève combine ses deux passions dans son rôle de conseillère auprès des membres des communautés éducatives qu’elle accompagne. Elle trouve beaucoup de sens à transmettre et à encourager l’émergence du sentiment fort qui nous remplit lorsqu’on unit nos efforts en faveur d’une cause qui nous concerne toutes et tous.

Février : Éducation relative à l’environnement.

Selon l’ONU, l’éducation est reconnue comme étant le meilleur moyen de lutter contre les changements climatiques (ONU, 2023). La maison est le premier lieu où les jeunes commencent à apprendre. Les interactions avec les membres de la famille, les routines et les expériences du quotidien jouent un rôle clé dans le développement des compétences intellectuelles, émotionnelles et sociales des jeunes. Si vous instaurez un environnement où l’écoresponsabilité fait partie des valeurs familiales, votre enfant développera une sensibilité envers la nature et des atouts essentiels pour faire face au plus grand défi de ce siècle.

Voici quelques recommandations pour faire de votre maison un lieu propice au bon développement de compétences écoresponsables et écocitoyennes.

Sensibilisation par l’exemple

Soyez un modèle pour votre famille en adoptant des comportements respectueux de l’environnement au quotidien. Montrez comment refuser, réduire, réutiliser, réparer et recycler : par exemple, économisez l’eau et l’énergie et favorisez une consommation responsable.

Activités interactives

Impliquez toute la famille dans des activités interactives axées sur l’environnement, comme le jardinage, l’instauration du compost, le nettoyage du quartier ou la participation à des projets de préservation de la nature. Ces activités pratiques renforcent la connexion avec l’environnement.

Exploration de la nature

Organisez des sorties en plein air, que ce soit dans un parc, une réserve naturelle ou simplement votre jardin. Encouragez l’observation des plantes, des animaux et des éléments naturels pour stimuler la curiosité et l’amour de la nature.

Donner des défis écoresponsables à vos jeunes

Apprenez-leur à concocter des produits de nettoyage naturels et écologiques, impliquez-les dans la sélection des produits en épicerie ou dans la création et l’entretien du jardin familial. Adaptez ces tâches en fonction de l’âge et des intérêts de vos enfants, et faites-en une expérience éducative positive et ludique.

Les possibilités infinies qu’offre l’éducation relative à l’environnement peuvent transformer votre perception, faisant de l’environnement une source nouvelle et enrichissante d’inspiration pour vos activités familiales!