
À l’école et à la maison, les écrans font maintenant partie de notre quotidien et de celui de nos enfants. En raison de la fabrication des nombreux appareils et de leur utilisation qui s’intensifie et nécessite des centres de données énergivores, le secteur du numérique vient de dépasser celui de l’aviation en termes d’émissions mondiales de gaz à effet de serre. (Agence Science-Presse, 2022)
Par chance, il est possible de réduire l’impact environnemental de notre consommation numérique. La sobriété numérique est une démarche qui consiste à limiter l’usage superflu des technologies et à concevoir des services numériques plus sobres. La sobriété numérique n’aide pas seulement la planète : elle a aussi des effets positifs sur la santé mentale et physique des personnes qui la pratiquent! Voici quelques façons de l’appliquer, présentées selon le concept des 5R de notre chronique d’octobre.
Refuser l’achat d’appareils électroniques ou l’utilisation de certains services numériques. Par exemple :
Ne pas acheter le nouveau modèle d’appareil si cela ne répond pas à un réel besoin;
Ne pas connecter tous vos appareils au nuage;
Refuser de recevoir des infolettres qui vous sont inutiles (désabonnez-vous!).
Réduire le nombre d’appareils à la maison, l’utilisation de services numériques et le temps d’écran. Par exemple :
Ne pas avoir un cellulaire ou un ordinateur par personne si ce n’est pas nécessaire;
Diminuer la consommation de vidéos et leur qualité;
Supprimer les fichiers du nuage ou les courriels inutiles pour réduire votre utilisation des centres de données qui consomment énormément d’énergie;
Participer au défi famille de Pause ton écran! En mai prochain, il suffit de vous engager le temps d’une journée à ne pas utiliser d’écrans (cellulaire, tablette, télé, ordinateur, console de jeux, etc.) à des fins de loisirs pendant 24 heures. Un beau défi pour les enfants… et les parents!
Réutiliser vos appareils, vos téléchargements, vos raccourcis et plus encore.
Par exemple :
Donner vos anciens appareils en bon état à un membre de votre entourage ou à des centres de dons;
Organiser vos téléchargements utiles dans le futur de manière à pouvoir les retrouver et les réutiliser facilement;
Ajoutez à vos favoris les sites internet que vous utilisez souvent, afin d’éviter de passer par un moteur de recherche qui, lui, consomme plus d’énergie.
Réparer vos appareils électroniques ou faire un entretien de votre logiciel d’exploitation. Cela peut jouer un rôle notable dans la réduction des déchets électroniques et contribuer à la préservation des ressources naturelles. Par exemple :
Naviguer dans les nombreuses ressources en ligne (YouTube) qui proposent des tutoriels et des guides pour les réparer vous-même.
Assister à des ateliers de réparation ou opter pour des services de réparation professionnels.
Recycler adéquatement vos appareils électroniques désuets en allant les porter dans les points de collecte. Les centres de recyclage s’assurent de récupérer les matériaux précieux et d’autres composantes réutilisables. Certains matériaux peuvent être toxiques, donc un recyclage approprié est essentiel.
En encourageant des discussions ouvertes, en établissant des limites claires et en montrant l’exemple par des comportements numériques équilibrés, nous pouvons guider les jeunes vers une utilisation responsable des technologies, préservant ainsi notre environnement et, par le fait même, leur bien-être.