« C’est pas juste! » : expliquer les règles aux enfants

Chronique
Kim Bélanger

Kim Bélanger-Baillargeon

Auparavant enseignante en histoire et géographie au secondaire, Kim est chargée de bonifier le matériel pédagogique d’Éducaloi et de créer de nouvelles activités dédiées aux enseignants. Elle gère notamment les contenus du site educationjuridique.ca, la plateforme d’Éducaloi entièrement consacrée à l’éducation juridique. Kim participe également à développer plus largement la vision de l’éducation juridique de l’organisme et la stratégie à adopter pour outiller les citoyens du Québec de tous âges.

Quel parent n’a jamais entendu son enfant répéter la fameuse question « pourquoi? »? Les enfants sont profondément curieux du monde qui les entoure. Ils veulent comprendre pourquoi les choses fonctionnent d’une certaine façon et détestent se faire répondre par un « parce que c’est comme ça »! Plus vieux, c’est souvent un « c’est pas juste! » bien senti qui résonne aux oreilles des parents et des enseignants. Les enfants, tout comme les adultes, sont choqués par les injustices et par les inégalités perçues par rapport à certaines règles. Beaucoup d’entre eux se questionnent sur leur justesse, mais aussi sur leur origine.

« C’est pas juste! » : expliquer les règles aux enfants

Pourquoi y a-t-il des règles? À quoi servent-elles?

Des chercheurs (1) se sont penchés sur la manière dont l’opinion du droit et du système juridique se construit. Cela se passe dès l’enfance. Malheureusement, la plupart des enfants n’entendent parler des règles que lorsqu’il s’agit d’interdits ou de punitions. Ils voient donc les règles comme quelque chose de négatif, comme des caprices d’adultes qui les empêchent de s’amuser comme ils le veulent. 

Comment changer cela? En expliquant que les règles sont nécessaires au bien-être de tous, car elles ont été mises en place pour protéger nos droits, notre sécurité, et pour favoriser une saine cohabitation entre les citoyens. Les interdits et les responsabilités sont assortis de droits et de libertés, qui ne peuvent pas exister sans règles. Expliquer ces nuances est un grand défi à relever, mais qui en vaut la peine.

Comment expliquer les règles aux enfants?

Une bonne façon d’expliquer les règles, et, par extension, les lois est de pratiquer la philosophie pour enfants. Voici comment le faire avec votre jeune et comment réagir lorsqu’il proteste que « c’est pas juste ».

Trucs et outils

5 principes de la philosophie pour enfants 

  • Se poser des questions sur le monde qui nous entoure. 
  • Toutes les idées sont intéressantes parce qu’elles nous permettent de réfléchir ensemble. 
  • Ne pas chercher à trouver LA bonne réponse, à « avoir raison ». 
  • Le plus possible, expliquer les raisons derrière nos opinions.  
  • Recentrer le débat vers la question initiale (pourquoi y a-t-il des règles?) lorsque les discussions glissent trop vers l’anecdotique.

Parler de choses qui nous semblent complexes avec les enfants devient plus facile en s’inspirant des principes de la philosophie pour enfants, et les bienfaits en sont nombreux! Grâce à sa pratique, les enfants apprennent que leur opinion est importante et intéressante pour les adultes. Elle permet de donner du sens au monde qui les entoure en plus de développer leur pensée critique et leurs facultés de raisonnement. Internet regorge de ressources sur le sujet, dont la chaîne YouTube Philosophie pour enfants et le site philoenfant.org. 

Voici quelques conseils pratiques pour parler de règles et de lois avec son enfant :

  • Explorer les règles dans les lieux communs des enfants.
  • Expliquer que les règles contribuent à son bien-être.
  • L’amener à imager une classe sans règle.
  • Utiliser le jeu et le dessin pour parler des règles.
  • Utiliser la philosophie pour enfants.

Vous serez surpris de la profondeur des idées de votre enfant! Lancez-vous 😊 

Le saviez-vous

Pour rendre plus faciles ces discussions avec les enfants, Éducaloi a développé une trousse pédagogique appelée Les règles et moi, initialement dédiée aux enseignants, mais qui convient aussi aux parents. Elle propose un guide de philosophie pour enfants, un déroulement pour les discussions, des questions pour pousser les réflexions plus loin ainsi que des dessins pour rendre le tout plus ludique.

Références