Le temps d’écran : quels impacts sur la réussite scolaire?

Chronique
Julie Mayer

Julie Mayer

Julie Mayer, Coordonnatrice du volet familles de la campagne PAUSE de Capsana.
Depuis plusieurs années, Julie Mayer se passionne sur les impacts possibles d’une mauvaise ou d’une trop grande utilisation d’Internet et des écrans dans la vie des gens. Possédant un certificat en intervention des dépendances de l’Université de Montréal, elle a su mettre à profit son expertise à titre d’agente de prévention et de formatrice d’intervenants dans différents milieux scolaires puis de coordonnatrice des programmes de prévention à la Maison Jean Lapointe. Elle a aussi travaillé conjointement avec des experts du domaine à l’élaboration et à l’évaluation d’un atelier parlant de l’équilibre numérique ainsi qu’à la création d’une conférence s’adressant aux parents d’adolescents. C’est maintenant chez Capsana au sein de l’équipe de PAUSE qu’elle poursuit cette même vocation, soit sensibiliser les familles aux méfaits possibles de l’hyperconnectivité.

La parentalité va de pair avec l’inquiétude! Et, aujourd’hui, la question du temps d’écran en est une qui tracasse plusieurs parents. Vous vous reconnaissez? Vous souhaitez savoir si les écrans et la réussite scolaire sont incompatibles? Bonne nouvelle, nous avons quelques pistes de réflexion à vous proposer.

Le temps d’écran : quels impacts sur la réussite scolaire?

Une question d’équilibre

Dans la vie, presque tout est une question d’équilibre. Il en va de même pour l’utilisation des écrans. Cependant, l’équilibre numérique ne se base pas uniquement sur le temps d’écran. D’autres facteurs sont aussi impliqués : les contenus visionnés, les moments pendant lesquels les écrans sont utilisés ainsi que la personnalité et les caractéristiques de l’enfant (son âge, sa maturité et ses vulnérabilités personnelles, etc.). Il est donc souhaitable de garder un œil sur le temps que votre enfant passe en ligne. Entre les utilisations liées à l’école et aux loisirs, le temps passé en ligne peut rapidement s’additionner. Un équilibre numérique passe aussi par des activités hors ligne comme les passe-temps de l’enfant et des moments de socialisation.

Les temps d’écran ont des valeurs différentes

Les temps d’écran ne sont pas tous égaux! Les risques varient selon l’utilisation qui en est faite. Par exemple, ils peuvent avoir des impacts :

  • physiques (sédentarité, surpoids, sommeil, vision, etc.),
  • psychologiques (diminution du bien-être, anxiété, etc.),
  • sociaux (isolement, diminution des compétences sociales, etc.),
  • et scolaires (diminution des résultats, de la concentration, etc.).

Le temps d’écran dédié à des fins académiques et celui dédié aux loisirs n’occasionnent pas les mêmes conséquences au niveau psychologique ou social. En effet, les impacts sont différents si l’enfant utilise une application éducative ou un logiciel pédagogique et s’il explore son fil d’actualités ou passe des heures en ligne à jouer à des jeux vidéo. Certains moments passés devant un écran, par exemple à visionner des contenus éducatifs, ont une valeur ajoutée. Cependant, il faut faire preuve de vigilance et s’assurer que les contenus sont réellement éducatifs et bien adaptés à l’âge de l’enfant! Parfois, le temps d’écran peut être plus risqué pour les enfants, par exemple s’ils tombent sur des sites qui comportent de la publicité, qui utilisent des techniques similaires aux jeux de hasard et d’argent ou encore qui les incitent à rester connectés plus longtemps que souhaité au départ.

De plus, pour les tout-petits, le « sans écran » est toujours la meilleure méthode pour favoriser l’apprentissage.

Les impacts physiques

Si le temps d’écran n’a pas toujours la même valeur, il présente toutefois toujours les mêmes risques physiques. Pour le corps, du temps d’écran, c’est tout simplement… du temps d’écran! Il est donc primordial de rester vigilant afin d’éviter les répercussions négatives au niveau :

Comme parent, que pouvez-vous faire?

Pour favoriser la réussite scolaire de votre enfant, il ne faut pas hésiter à instaurer un cadre clair qui inclut : 

  • le temps alloué aux jeux, 
  • le type de contenus visionnés, et
  • les moments dédiés aux écrans.

Gardez en tête que ces trois éléments sont la clé d’un équilibre numérique. De plus, ce cadre permet à votre enfant de mettre toutes les chances de son côté pour sa réussite scolaire. 

En bref, voici sept conseils pour bien accompagner votre enfant :

  1. établir un horaire précis durant lequel les écrans sont autorisés, soit un nombre d’heures par jour ou par semaine; 
  2. tenir compte des devoirs de l’enfant afin de limiter le temps d’écran quotidien;
  3. fermer les écrans au moins une heure avant le coucher;
  4. choisir des contenus rassembleurs, interactifs, éducatifs; 
  5. éviter que votre enfant utilise un écran à l’heure des devoirs (à moins que le devoir se déroule sur un écran, bien sûr). Il vous dira sûrement qu’il peut faire deux choses en même temps, mais le multitâche ne permet jamais d’aussi bons apprentissages;
  6. enlever les notifications sonores des appareils de votre enfant afin de lui permettre de se concentrer sur ce qu’il fait;
  7. s’assurer qu’il ne mette pas de côté d’autres passions ou activités avec ses amis et sa famille parce qu’il passe trop de temps devant un écran. 

Pour avoir un portrait plus précis du temps que votre enfant passe devant un écran, et ainsi l’aider à trouver un meilleur équilibre, vous pouvez demander à son enseignant ou son enseignante : 

  • la place qu’occupent les écrans dans la classe, 
  • le nombre d’heures passées en ligne dans les cours,
  • le type d’activités qu’il y fait,
  • etc.

La bonne gestion du temps d’écran n’est pas simple pour tout le monde. C’est normal, car tout nous pousse à nous connecter. Alors, comme parent, on essaie de montrer l’exemple, on ose mettre un cadre et on favorise un dialogue ouvert. Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, vous pouvez visiter le site de PAUSE.