La parentalité va de pair avec l’inquiétude! Et, aujourd’hui, la question du temps d’écran en est une qui tracasse plusieurs parents. Vous vous reconnaissez? Vous souhaitez savoir si les écrans et la réussite scolaire sont incompatibles? Bonne nouvelle, nous avons quelques pistes de réflexion à vous proposer.

Dans la vie, presque tout est une question d’équilibre. Il en va de même pour l’utilisation des écrans. Cependant, l’équilibre numérique ne se base pas uniquement sur le temps d’écran. D’autres facteurs sont aussi impliqués : les contenus visionnés, les moments pendant lesquels les écrans sont utilisés ainsi que la personnalité et les caractéristiques de l’enfant (son âge, sa maturité et ses vulnérabilités personnelles, etc.). Il est donc souhaitable de garder un œil sur le temps que votre enfant passe en ligne. Entre les utilisations liées à l’école et aux loisirs, le temps passé en ligne peut rapidement s’additionner. Un équilibre numérique passe aussi par des activités hors ligne comme les passe-temps de l’enfant et des moments de socialisation.
Les temps d’écran ne sont pas tous égaux! Les risques varient selon l’utilisation qui en est faite. Par exemple, ils peuvent avoir des impacts :
Le temps d’écran dédié à des fins académiques et celui dédié aux loisirs n’occasionnent pas les mêmes conséquences au niveau psychologique ou social. En effet, les impacts sont différents si l’enfant utilise une application éducative ou un logiciel pédagogique et s’il explore son fil d’actualités ou passe des heures en ligne à jouer à des jeux vidéo. Certains moments passés devant un écran, par exemple à visionner des contenus éducatifs, ont une valeur ajoutée. Cependant, il faut faire preuve de vigilance et s’assurer que les contenus sont réellement éducatifs et bien adaptés à l’âge de l’enfant! Parfois, le temps d’écran peut être plus risqué pour les enfants, par exemple s’ils tombent sur des sites qui comportent de la publicité, qui utilisent des techniques similaires aux jeux de hasard et d’argent ou encore qui les incitent à rester connectés plus longtemps que souhaité au départ.
De plus, pour les tout-petits, le « sans écran » est toujours la meilleure méthode pour favoriser l’apprentissage.
Si le temps d’écran n’a pas toujours la même valeur, il présente toutefois toujours les mêmes risques physiques. Pour le corps, du temps d’écran, c’est tout simplement… du temps d’écran! Il est donc primordial de rester vigilant afin d’éviter les répercussions négatives au niveau :
Pour favoriser la réussite scolaire de votre enfant, il ne faut pas hésiter à instaurer un cadre clair qui inclut :
Gardez en tête que ces trois éléments sont la clé d’un équilibre numérique. De plus, ce cadre permet à votre enfant de mettre toutes les chances de son côté pour sa réussite scolaire.
En bref, voici sept conseils pour bien accompagner votre enfant :
Pour avoir un portrait plus précis du temps que votre enfant passe devant un écran, et ainsi l’aider à trouver un meilleur équilibre, vous pouvez demander à son enseignant ou son enseignante :
La bonne gestion du temps d’écran n’est pas simple pour tout le monde. C’est normal, car tout nous pousse à nous connecter. Alors, comme parent, on essaie de montrer l’exemple, on ose mettre un cadre et on favorise un dialogue ouvert. Et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, vous pouvez visiter le site de PAUSE.