Comme pour presque n’importe quel outil, la façon dont nous l’utilisons peut le rendre plus ou moins sécuritaire. Les outils d’IAG sont très nouveaux et les politiques les encadrant continuent d’évoluer, alors c’est normal qu’en tant que parent, vous ayez un sentiment d’incertitude par rapport aux enjeux de sécurité. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.
- Discutez ouvertement avec votre enfant de l’IA.
Si votre enfant voit que vous vous intéressez à l’IA et que vous êtes ouvert à en parler avec lui sans jugement, votre enfant aura plus tendance à révéler ce qu’il en pense, quelles sont ses craintes, ses idées reçues, etc. Expliquez-lui que l’IA peut parfois générer du contenu inapproprié ou des informations erronées. L’IA est un outil, pas une source de vérité absolue.
- Abordez le sujet de la tricherie.
Il est important que votre enfant ne confonde pas aide et tricherie. Expliquez-lui clairement que soumettre un devoir entièrement rédigé par l’IA est une forme de plagiat. L’IA peut être un formidable assistant pour aider votre enfant à s’exercer, à démarrer un projet ou à organiser ses idées, mais le travail final doit venir de sa propre réflexion. Le but est de développer la pensée critique en interagissant avec l’IAG, pas de trouver un raccourci. Rappelez également à votre enfant qu’il doit citer ses sources. Si une idée, une phrase ou une information proviennent d’une conversation avec une IAG, il faut le mentionner. Ce faisant, il développe l’honnêteté intellectuelle et l’habitude de bien documenter ses recherches.
- Protégez les données personnelles.
Conseillez à votre enfant de ne pas partager d’informations personnelles (nom, adresse, école, etc.) avec des plateformes d’IAG, car ces données peuvent ne pas être utilisées de manière confidentielle par l’outil.
- Pensez à la sobriété numérique.
La règle d’or en environnement veut que le geste le plus écologique qu’on peut poser est celui de la réduction dans la consommation de ressources, ce qui passe aussi par notre rapport avec l’usage de l’IAG. On peut penser, par exemple, à l’énergie utilisée par les requêtes et aux ressources employées dans le fonctionnement des centres de données.
La sobriété numérique vise aussi à tenir compte de l’importance du bien-être en santé mentale. Cela passe par la préoccupation de repenser notre relation avec les technologies. L’IAG peut générer une dépendance et même une distorsion de la réalité chez certaines personnes. De plus, une utilisation excessive de l’IAG peut engendrer une paresse intellectuelle.
- Communiquez avec l’école.
Assurez-vous que votre enfant s’est informé auprès de son enseignant quant aux politiques en vigueur pour l’utilisation de l’IA à des fins pédagogiques. Chaque établissement a ses propres normes et limites concernant l’utilisation de l’IA pour les travaux scolaires.