Comment faire de l’IA une alliée dans la réussite scolaire de mon enfant?

Article

L’intelligence artificielle (IA) peut sembler complexe et intimidante, mais si on l’utilise adéquatement, elle peut devenir une allié précieuse pour la réussite scolaire de votre enfant. L’important est de bien comprendre son potentiel et ses enjeux afin d’encadrer adéquatement son usage, tout comme vous le faites déjà avec les écrans. 

Cet article vous propose des approches pour accompagner et soutenir votre enfant dans son utilisation de l’IA à des fins pédagogiques. 
 

Savoir utiliser l’IA : une compétence clé pour l’avenir de nos jeunes

Dans un monde en constante évolution, maîtriser des outils d’IA est une compétence essentielle. L’IA s’inscrit naturellement dans le développement de la compétence numérique et de la culture informationnelle, car pour obtenir un bon résultat d’une IA, il faut d’abord savoir ce qu’on cherche et comment poser la question. 

L’IA peut aussi favoriser le développement de l’autonomie chez votre enfant, par exemple en lui enseignant à résoudre des problèmes adaptés à ses besoins et en lui permettant de s’autoévaluer. 

Une interaction adéquate avec l’IA peut offrir à votre enfant des occasions parfaites pour développer des stratégies de recherche et la pensée critique, puisque les réponses données par l’IA doivent être validées et comparées avec des sources fiables.
 

 

Définition

L’intelligence artificielle (IA) est un vaste domaine de l’informatique qui vise à créer des machines capables de simuler des tâches qui nécessitent habituellement l’intelligence humaine. Voici quelques exemples d’IA (que vous utilisez déjà probablement).
 

  • Systèmes de recommandations propulsés par les algorithmes
    • Netflix, TikTok, Spotify
  • Outils de diagnostic
    • Scans CT, IRM, radiographies
  • Moteurs de recherche
    • Overview de Google, Copilot de Bing
  • Assistants virtuels
    • Siri, Alexa, Google Assistant

L’IA générative (IAG) est un type spécialisé d’intelligence artificielle. C’est une application de l’IA capable de générer du contenu (textes, images, vidéos, sons, etc.) à partir des données qu’elle possède dans sa banque d’information. C’est ce type d’IA qu’on utilise avec des agents conversationnels comme ChatGPT ou Gemini.

Voici quelques exemples d’IAG.

  • ChatGPT, Gemini, Claude
  • DALL-E, Midjourney
  • Générateurs de musique IA
  • Générateurs de vidéo AI
  • Assistants de code par IA

Comment utiliser l’IA de manière pédagogique?

L’IA peut être utilisée comme un assistant à l’apprentissage et à la réflexion. En tant que parent, vous pouvez montrer à votre enfant des exemples concrets d’utilisation de l’IA à des fins pédagogiques.

  • Aide à la planification

Pour l’aider à s’organiser, votre enfant peut demander à une IAG de lui générer un calendrier de révision ou de l’aider à planifier ses tâches et ses priorités. 

  • Assistant aux remue-méninges

Pour l’aider à surmonter le syndrome de la page blanche, votre enfant peut interroger l’IAG afin de lui proposer des amorces pour la rédaction d’un texte ou créer une tempête d’idées qu’il ou elle pourra développer.

  • Aide à la révision 

L’IAG peut générer des fiches de révision, des questions personnalisées ou des simulations de quiz pour mieux le préparer.

  • Soutien à l’adaptation de notions complexes 

Votre enfant peut demander à l’IAG de lui expliquer une notion complexe dans un langage plus simple. Elle peut aussi traduire un mot ou une phrase, et même lire un texte à voix haute pour offrir du soutien en lecture.

  • Aide à la création 

Pour un exposé oral, votre enfant peut se servir de l’IA pour transformer des notes vocales en texte (speech-to-text en anglais) pour la rédaction, ou l’inverse : faire lire son texte à voix haute par une IA afin de se mettre dans la peau du spectateur de l’exposé, ce qui peut l’aider à améliorer son discours. L’IA peut aussi générer un schéma pour synthétiser un sujet, générer des tableaux, des infographies, des chansons ou des contes avec des notions à mémoriser pour une révision, etc.

 

Comment formuler une requête à des fins pédagogiques?

Pour aider votre enfant à interagir de manière efficace avec l’IAG, il faut apprendre à communiquer avec elle en formulant de bonnes requêtes. La méthode CAFE, dont l’acronyme est facile à retenir, est un aide-mémoire conçu pour aider votre enfant à structurer sa pensée avant de s’adresser à une IA. Une bonne requête est la clé pour obtenir des résultats précis et pertinents!

C pour Contexte

  • C’est quoi? Le contexte donne à l’IA toutes les informations de base dont elle a besoin. C’est l’étape où l’on définit la situation, le rôle à jouer, le public cible ou les sources à utiliser.
  • Exemple : Dans une requête pour un quiz, le contexte pourrait être : « Je suis un élève de deuxième secondaire et j’ai besoin de réviser pour mon examen de sciences. »

     

A pour Action

  • C’est quoi? L’action est la tâche principale que l’on demande à l’IA d’accomplir. C’est le verbe d’action de la requête.
  • Exemple : Pour le quiz, l’action serait : « Fais-moi un quiz de révision sur les cellules animales et végétales. »

F pour Format

  • C’est quoi? Le format précise la manière dont on souhaite que l’IA présente l’information. On peut demander une liste, un tableau, un nombre précis de mots ou des consignes spécifiques pour la réponse.
  • Exemple : « Pose-moi 20 questions avec 4 choix multiples chacune. Pose-les une à la fois et attends ma réponse avant de poser la prochaine question. À la fin du quiz, donne-moi un pointage et une rétroaction pour m’améliorer. »

E pour Exemple

  • C’est quoi? L’exemple est souvent la touche finale qui garantit la qualité. Il s’agit de fournir un modèle de ce qui est attendu. C’est une excellente façon de modéliser ses attentes à l’IA.
  • Exemple : « Exemple de question : Quelle est la définition d’un organite? A. Structure spécialisée… B. Centre de contrôle… »

    Exemple de la méthode CAFE en action : 
Schéma de la méthode CAFE pour la formulation de requêtes

Utiliser l’IA en toute sécurité

Comme pour presque n’importe quel outil, la façon dont nous l’utilisons peut le rendre plus ou moins sécuritaire. Les outils d’IAG sont très nouveaux et les politiques les encadrant continuent d’évoluer, alors c’est normal qu’en tant que parent, vous ayez un sentiment d’incertitude par rapport aux enjeux de sécurité. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair. 

  • Discutez ouvertement avec votre enfant de l’IA. 

Si votre enfant voit que vous vous intéressez à l’IA et que vous êtes ouvert à en parler avec lui sans jugement, votre enfant aura plus tendance à révéler ce qu’il en pense, quelles sont ses craintes, ses idées reçues, etc. Expliquez-lui que l’IA peut parfois générer du contenu inapproprié ou des informations erronées. L’IA est un outil, pas une source de vérité absolue.

  • Abordez le sujet de la tricherie.

Il est important que votre enfant ne confonde pas aide et tricherie. Expliquez-lui clairement que soumettre un devoir entièrement rédigé par l’IA est une forme de plagiat. L’IA peut être un formidable assistant pour aider votre enfant à s’exercer, à démarrer un projet ou à organiser ses idées, mais le travail final doit venir de sa propre réflexion. Le but est de développer la pensée critique en interagissant avec l’IAG, pas de trouver un raccourci. Rappelez également à votre enfant qu’il doit citer ses sources. Si une idée, une phrase ou une information proviennent d’une conversation avec une IAG, il faut le mentionner. Ce faisant, il développe l’honnêteté intellectuelle et l’habitude de bien documenter ses recherches.

  • Protégez les données personnelles. 

Conseillez à votre enfant de ne pas partager d’informations personnelles (nom, adresse, école, etc.) avec des plateformes d’IAG, car ces données peuvent ne pas être utilisées de manière confidentielle par l’outil.

  • Pensez à la sobriété numérique.

La règle d’or en environnement veut que le geste le plus écologique qu’on peut poser est celui de la réduction dans la consommation de ressources, ce qui passe aussi par notre rapport avec l’usage de l’IAG. On peut penser, par exemple, à l’énergie utilisée par les requêtes et aux ressources employées dans le fonctionnement des centres de données.

La sobriété numérique vise aussi à tenir compte de l’importance du bien-être en santé mentale. Cela passe par la préoccupation de repenser notre relation avec les technologies. L’IAG peut générer une dépendance et même une distorsion de la réalité chez certaines personnes. De plus, une utilisation excessive de l’IAG peut engendrer une paresse intellectuelle.

  • Communiquez avec l’école. 

Assurez-vous que votre enfant s’est informé auprès de son enseignant quant aux politiques en vigueur pour l’utilisation de l’IA à des fins pédagogiques. Chaque établissement a ses propres normes et limites concernant l’utilisation de l’IA pour les travaux scolaires.

 

Références