Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonjour, je ne sais pas si j’ai la bonne formule pour calculer la variation de la température des métaux. Aussi, je ne sais pas si je dois utiliser la masse de l’eau (75g) ou celle du métal (256g) pour calculer la variation de l’eau et celle des métaux.

DB40288B-F298-4AEE-80DE-7ABDA489462D.jpeg
98E2C6BA-15C7-4BE8-9D65-331921800A56.jpeg
BE290692-7279-4D4D-9942-FC6AB4B6C1F2.jpeg
120AD692-84A9-4A14-BA48-F094E50A4CB8.jpeg


Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Merci pour ta question!


    Si je comprends bien le laboratoire, tu dois calculer la variation d'énergie (Q) de l'eau dans laquelle tu as déposé le métal, ce qui te permettra de trouver la valeur de la capacité massique thermique (c) du métal.


    Bref, tu dois d'abord utiliser la masse de l'eau seulement pour trouver la variation d'énergie après qu'on y ait inséré le métal.


    Puis, tu dois utiliser la masse du métal seulement et la variation d'énergie de l'eau (que tu as trouvée précédemment) pour trouver la valeur de c du métal en question.


    N'oublie pas que :

    $$ Q = mc∆T $$

    $$ ∆T = T_{finale}-T_{initiale} $$

    Légende :

    • Q : énergie (J)

    • m : masse (g)

    • c : capacité massique thermique (J/(g•°C))

    • ∆T : variation de température (°C)

    Note : rappelle toi que 1 mL d'eau ≈ 1 g d'eau et que la valeur de c pour l'eau est de 4,19.


    Cette fiche du site d’Alloprof explique la calorimétrie :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question