Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonjour, j’ai besoin d’aide pour un devoir en physique, je suis bloqué dessus, je voudrais si possible une proposition, une démarche, pour résoudre ce problème: Une acrobate est propulsée dans les airs par un canon faisant un angle de 45° au-dessus de l'horizontale. Calculez la norme et l'orientation de la vitesse (vecteur vf) de l'acrobate, lorsqu'une distance verticale de 3,50 m la sépare du sol dans sa phase descendante et que la vitesse initiale est vi = 23,5 m/s. Écrivez le vecteur vf en utilisant la méthode de l'angle trigonométrique.

Physics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Salut FourmiUpsilon6310,

    Merci pour ta question!

    Dans les problèmes de projectile, il est important de comprendre la différence entre les deux composantes de la vitesse.

    La composante en x est en MRU, elle reste constante tout au long du mouvement. Par contre, la composante en y est en MRUA, il faut prendre en compte l'accélération gravitationnelle.

    Ainsi, tu dois trouver les composantes de la vitesse initiale à l'aide de la stœchiométrie et trouver leur valeur à y = 3,5.

    La vitesse en x reste identique c'est bien simple. Toutefois, tu dois trouver la valeur de la vitesse y lors de la descente à y=3,5. Tu connais la vitesse initiale, l'accélération et la position finale. Tu peux utiliser les formules du MRUA pour trouver la valeur de vf.

    Une fois que tu as les composantes, tu n'as qu'à trouver la norme et l'orientation!

    Voici notre fiche sur le mouvement des projectiles si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question