Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonsoir, en faisant cet exercice je suis ps en mesure de trouver une accélération identique pour les deux objets. J'ai utilisé la deuxième loi de Newton, qui dit que: F = m x a donc l'accélération = F/m

acceleration 1= 25/3= 8,3m/s par seconde

accélération 2= 25/2 = 12,5m/s par seconde

tout à l'heure vous avez repondu a ma question en disant que je suis supposer obtenir la meme accélération, mais ce n'est pas le cas. Que je dois faire?


voici l'exercice:

Deux chariots, de masses m1 = 3 kg et m2 = 2 kg sont en contact l'un avec l'autre. Une force de 25 N est appliquée vers la droite sur le chariot de masse m2 (Les frottements sont négligeables).

(a) Quelle est l'accélération de chacun des chariots ?

(b) Quel est le module de la force exercée par le chariot m1 sur le chariot m2 ?

(c) Si on inverse l'ordre des chariots (m1 à gauche et m2 à droite) quel serait alors le module de la force exercée par le chariot m1 sur le chariot m2 ?

Physics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Merci pour ta question!


    En a), tu peux déterminer l'accélération de chacun des chariots grâce à la seconde loi de Newton :

    $$ \Sigma_F = ma $$

    Légende :

    • Ef : somme des forces (N)

    • m : masse (kg)

    • a : accélération (m/s^2)


    En b), considère que la force exercée par m1 sur m2 est égale à la force exercée par m2 sur m1, selon la troisième loi de Newton.


    En c), tu peux encore utiliser la troisième loi de Newton.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la troisième loi de Newton :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question