Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.

Combien de moles de gaz ont été dégagées par cette réaction? (1 CH3COOH + 1NaHCO3 -> 1H2O + 1 gaz + 1 sel) et quel est la masse molaire du gaz perdu dans la réaction? Pour un contexte, on utilise 215g de vinaigre à 5% m/v et 15 g de NaHCO3. J'ai trouvé 0,18 mol de NaHCO3 contenu dans 15g et 0,18 mol de CH3COOH contenu dans 10,75g comme information. Je ne sais pas comment continuer pour trouver le nombre de moles de gaz qui ont été dégagées.

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Merci pour ta question!


    Pour trouver la réponse à cette question, il faut d'abord commencer par établir la formule de la réaction :

    $$ CH_3COOH + NaHCO_3 \longrightarrow H_2O + CO_2 + NaCH_3COO $$


    Effectivement, il faut trouver le nombre de moles initial de vinaigre et de bicarbonate de soude (NaHCO3). J'ai refait les calculs de nombre de moles et les valeurs que tu as trouvées sont bonnes.

    Comme il y a à peu près le même nombre de moles de vinaigre et de bicarbonate de soude, on peut considérer que les deux réactifs sont des réactifs limitants, ce qui simplifie les calculs.


    Ensuite, on peut utiliser les rapports de réaction pour trouver le nombre de moles de gaz et de sel dégagés. On constate que pour chaque mole de vinaigre ou de bicarbonate qui disparait, une mole de CO2 et de NaCH3COO apparaissent. Ainsi, à la fin de la réaction, on devrait avoir le même nombre de moles de CO2 et de NaCH3COO qu'il y avait de vinaigre et de bicarbonate et de vinaigre au début de la réaction.


    Cela veut dire que puisqu'il y a 0,18 mol de CH3COOh et NaHCO3 dans les réactifs, il y a 0,18 moles de CO2 et de NaCH3COO dans les produits.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les calculs stoechiométriques :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question