Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 11mo.

Bonjour,

J’ai tenté de résoudre ce problème mais je n’arrive jamais à la bonne réponse alors je ne suis pas certaine comment m’y prendre.

Lors de la combustion du butanol (C4H10O), quelle masse (en g) de butanol doit-on réagir pour produire 66,2g de produits?

L’équation balancée est :

C4H10O + 4O2 = 5H2O + 2CO2

Je ne sais pas comment obtenir la masse d’un réactif lorsque la masse des produits est combinée.

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 11mo.

    Bonjour Hippocampe Solidaire!

    Merci de faire appel à nos services!

    Dans cette situation, il est possible de commencer en trouvant les masses molaires de chaque produit. Dans ce cas, la masse molaire de l'eau est 18,02 g/mol et celle du dioxyde de carbone est de 44,01 g/mol.

    De plus, on sait que pour 5 moles d'eau, il y a 2 moles de dioxyde de carbone. Les quantités des produits suivront donc ce rapport.

    La masse est le produit de la masse molaire et du nombre de mole ( \( m = n \cdot M \) ). Ici, le nombre de moles n pour chaque produit correspond à un produit de son coefficient et d'une variable x qui est la même pour les deux produits. Ainsi, pour l'eau \( n = 2x\) et \(m_{H_2O} = 2x \cdot 18,02 \).

    Il sera donc possible d'établir une équation et d'isoler la variable x. Tu pourras ensuite déterminer le nombre de moles des produits puis trouver la masse de butanol.

    J'espère que cela t'aidera!

Ask a question