Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 10mo.

Bonjour !

EN phys mécanique

QUand nous dessinons un schéma de force, dans mon cas lorsqun bloc est tiré sur une surface rugueuse lorsquil y a une masse suspendue qui la tire

1) est ce quil faut dessiner le schéma quand le bloc est en mouvement a cause de la masse suspendue ou lorsque le bloc est immobile?

2) si nous dessinons le schéma quand le bloc est en mouvement, faut-il dessiner la normale quand même ? Je sais que la force de la normale contre la force de la gravité quand le bloc est immobile ( je pense), donc est elle quand même présente quand le bloc est en mouvement ?

Merci beaucoup et bonne soirée

Physics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 10mo.

    Bonjour SaturneSigma4525,

    Merci beaucoup pour ta question!

    1) Si j'étais toi, je dessinerais le bloc lorsqu'il est en mouvement. Surtout si tu veux trouver la force résultante.

    2) Je te conseille également de dessiner la force normale tout de même puisque dans un diagramme de force, toutes les forces qui agissent sur l'objet doivent être représentées. Même si l'objet est en mouvement, la force normale est tout de même présente.

    Voici deux fiches qui peuvent t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question