Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 10mo.

Bonjour, j'ai une question sur le chapitre 11 (STE, la technologie): quelles sont les définitions d'encombrement et d'interférence?

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 10mo.

    Merci pour ta question!


    L'interférence est un phénomène physique qui a lieu lorsque deux ondes se superposent. Elles peuvent alors s'amplifier (interférence constructive) ou s'atténuer (interférence destructive).


    Pour ce qui est de l'encombrement, je ne pense pas qu'il s'agit d'un concept enseigné au secondaire. Cependant, j'ai fait quelques recherches et j'ai tenté d'en développer une définition :


    L'encombrement (parfois appelé «congestion») est un phénomène qui a lieu lorsqu'une certaine intervalle de longueurs d'ondes transporte plus de données qu'elle ne devrait. Ce phénomène provoque une réduction de la qualité du service. Par exemple, l'encombrement d'une bande passante d'internet fait en sorte que l'internet est moins facilement disponible pour tous.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les ondes :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question