Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 10mo.

Je suis en 3e secondaire et je m'attends à avoir une mauvaise note dans mon bulletin pour mon cours de sciences. L'année prochaine en secondaire 4, j'espérais suivre le cours de sciences STE pour pouvoir faire le programme de sciences au cégep. Mon école recommande fortement que je ne prenne les sciences STE que si ma note est de 75 % ou plus. Que recommandez-vous que je fasse si je réussis en sciences cette anné, mais que mes notes sont mauvaises (par exemple, ma moyenne générale est de 62 %)?

Est-ce une mauvaise idée de passer STE l'année prochaine si mon école me le permet ? J'ai entendu dire que le cours est difficile et que je ferai probablement pire en STE l'année prochaine. Dois-je suivre des cours d'été cette année? Si oui, lesquelles ?

Que se passe-t-il si je prends le cours STE mais que mes notes sont à nouveau mauvaises, ai-je le droit de reprendre le cours dans l'été de 2024? Ou est-ce seulement possible si j'échoue ?

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 10mo.

    Merci pour ta question!


    Nous comprenons ton enjeu et ce n'est pas un choix facile. Nous aimerions beaucoup t'aider dans cette décision, mais ce serait mieux que tu en parles avec un.e conseillèr.e en orientation. Cette personne saura bien mieux te guider.


    En attendant, sache que le choix demeure le tien. C'est possible de faire le cours de STE en ayant moins bien réussi cette année, mais il faudra probablement mettre plus d'efforts. D'autre part, il est aussi très acceptable de ne pas faire le cours de STE l'an prochain.


    Si tu veux, tu peux rapidement te familiariser avec le contenu du cours de STE sur le site d'Alloprof pour voir si ce cours t'intéresse et si tu te sens capable de le réussir. Voici un répertoire qui réunit tous les thèmes qui sont abordés dans ce cours :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondary V • 10mo.

    Je pence que vous devrais le prendre l’année prochain avec des cours de tutorat. C’est vrai que c’est une course difficile, mais avec une bonne tuteur, ça va être facile. C’est pas les sujets qui son difficile, mais les classes parce que ils n’ont pas beaucoup. Si c’est trop cher pour une tuteur, tu peut demander à quelqu’un dans sec 5 qui a déjà fait pour vous aider. Bonne chance en vos classes :)

Ask a question