Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 10mo.

Bonjour, nous avons effectué un document de révision concernant l'Univers Terre et Espace en sciences. J'ai quelques confusions concernant les réponses du corrigé du document à certaines questions. Merci de me répondre le plus rapidement possible.

question 26.png

Dans cette question, le corrigé indique que du sel est rejeté dans l'eau lors de la formation de la banquise. Selon moi, c'est plutôt le fait que les banquises sont formées d'eau douce et que la diminution d'eau douce lors de la formation des banquises augmente ainsi la concentration de la salinité près des pôles. Ce n'est donc pas du sel qui est rejeté dans l'eau, c'est juste la baisse d'eau douce qui entraîne une augmentation de la concentration de sel. En d'autres mots, aucun sel n'est ajouté.

Mon raisonnement est-il correct ?

question 32.png

Ici, ce que je ne comprend pas, c'est que la photosynthèse absorbe du dioxyde de carbone ; elle n'en émet pas, selon l'équation qui lui est associée. Or, la réponse du corrigé suggère que la photosynthèse émet du gaz carbonique.

Quel raisonnement est correct ?

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 10mo.

    Salut :D

    Pour ta première question, la réponse du document de révision est exacte.

    Lors de la formation de la banquise, lorsque la glace gèle, le sel est rejeté lors du processus de cristallisation. Cela augmente donc la salinité de l'eau environnante.

    Ton raisonnement n'est pas erroné lorsque tu écris que la glace composant la banquise est de l'eau douce, car, techniquement, il ne contient pas de sel, cependant, la banquise s'est formée grâce à de l'eau salée, dont elle a retirée le sel.

    Pour ta deuxième question, tu as raison, la photosynthèse émet de l'oxygène, elle absorbe de gaz carbonique.

    Bonne révision :D N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Ask a question