Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 8mo.

Comment est ce que J.J Thomson a découvert l'éléctron et comment a-t-il crée son modèle atomique du ''plum pudding''?

Il y aurait il une façon simple d'expliquer ceci?

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 8mo.

    Salut :)

    Joseph John Thomson est un physicien britannique qui a vécu entre 1856 et 1940. Il fait la découverte d’une petite particule, l’électron, qui l’amène à modifier le modèle de Dalton. C’est l’étude d’un rayon observé dans les tubes cathodiques qui a amené Thomson à faire sa découverte.

    À l’époque de Thomson, des scientifiques ont déjà commencé à faire des expériences sur l’électricité dans des tubes sous vide. Les tubes, appelés tubes cathodiques, comportent une électrode négative, la cathode, et une électrode positive, l’anode. En soumettant ces électrodes à un courant électrique, les scientifiques observent un faisceau lumineux, qui semble provenir de la cathode. On donne ainsi le nom de rayon cathodique au faisceau lumineux. À cette époque, les scientifiques ne connaissent pas la nature du rayon observé. Thomson se penche alors sur la question.

    image.png

    Ses conclusions

    Thomson fait une série d’expériences et conclut que le rayon cathodique est formé de particules plus petites qu’un atome et qu’elles sont chargées négativement. Il appelle cette nouvelle particule l’électron.

    À la lumière de ses expériences, Thomson suppose que l’atome n’est pas indivisible. En effet, il affirme que celui-ci est constitué en partie d’électrons. C’est alors qu’il propose un nouveau modèle atomique, en 1904.

    image.png
    image.png

    Voici une vidéo explicative sur le sujet.

    Bonne révision :D À ta prochaine question :)

Ask a question