Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 7mo.

Pourquoi, lors de la solubilité, le volume de la solution formée est-elle légèrement inférieure à la somme du volume de ses constituants?

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Options
    Team Alloprof • 7mo.

    Salut !

    Il existe un phénomène lorsque deux substances se mélange du nom de contraction de volume. Cela décrit l'effet de l'interaction entre le solvent et le soluté qui diminue le volume total.

    Cela va toujours dépendre de la nature du solvent et du soluté (liquide, solide, molécule, etc.)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 7mo.

    Bonjour DodoGamma5161,

    Merci beaucoup pour ta question! Selon moi, le volume final est inférieur à la somme du volume des constituants puisqu'une légère partie s'est évaporée. En effet, certains sels, lorsqu'ils sont dissous dans l'eau, vont augmenter la température de celle-ci. Cette augmentation de température va résulter en une perte de matière dans l'atmosphère ambiante. De plus, il ne faut pas oublier que l'eau est une substance en constante évaporation (à petite échelle). Pour résumé, je crois que c'est l'évaporation qui fait en sorte que le volume final est inférieur. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question