Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 7mo.

Si durant la détermination du volume exact du pycnomètre, le remplissage du pycnomètre avec l’eau déionisée présente plusieurs bulles d’air à l’intérieur. Quel impact cette erreur aura sur la détermination de la masse volumique des solutions de concentrations connues ?

Est-ce que les masses volumiques seront surévaluées, sous-évaluées, ou cette erreur n’a aucun impact sur la détermination de la masse volumique des solutions?

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 7mo.

    Bonjour AigleAimable3769,

    En présence d'une bulle d'air, la masse mesurée et affichée par la balance sera incorrecte. En effet, la présence de bulles d'air prend la place d'eau, qui est beaucoup plus dense que l'air. Cela signifie que la masse est plus petite que ce qu'elle aurait dû être. Comme le volume se calcule avec la formule p=m/v, le volume calculé du pycnomètre sera plus petit que la réalité.

    Si le volume calculé du pycnomètre est plus petit que la réalité, quel serait l'impact sur le calcul de la masse volumique d'autres substances à l'aide de la formule p=m/v? C'est ce qu'il te reste à déterminer :)

    Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous voir!

    Sandrine

Ask a question