Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 7mo.

Salut!

Ma question est: pourquoi dans cette question (photo ci-dessous) faut-il trouver la masse du réactif limitant pour trouver la masse de la molécule produite, alors que je peux simplement faire de la stœchiométrie (produit croisé) pour trouver celle-ci? Quelle est la différence des résultats que j’obtiendrai?

image.png


Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 7mo.

    Bonjour PythonZen6370,

    Merci beaucoup pour ta question! Tout d'abord, le réactif limitant arrête la réaction lorsqu'il est complètement consommé. La quantité de produits formés dépendant donc entièrement du réactif limitant. Cependant, avec la stœchiométrie, on ne tient pas compte de cette condition. En effet, il arrive qu'on calcule la quantité de produits formés à partir du réactif en excès. Cependant, la bonne réponse est celle qui a été calculée avec le réactif limitant. C'est donc dans cette mesure qu'il y a une différence entre ces deux types de calculs.

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question