Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 7mo.

Ceci est purement une question pour mon enrichissement! En soit, imaginez un rayon qui subis une réflexion spéculaire sur un mirroir. Techniquement, si je ne me trompe pas, selon moi il serait possible de transposer cette situation sur un plan cartésien et en tirer une fonction valeur absolue? Ce plan cartésien aurait pour ''X'' le temps écouler depuis le départ du rayon, et pour ''Y'' la distance relatif au mirroir. Ensuite, il ne reste seulement qu'a placer des points dans le plan et tracer deux droites, qui correspondent au rayon incident et réfléchis, et voila, une fonction valeur absolue. Sinon, ne pourrait-on pas trouver le moment (donc la valeur en X) quand le rayon incident impactera le mirroir, et du coup avoir le sommet de la fonction. Ensuite, simplement tracer la ''normale'' dans le plan cartésien et dessiner les droites a partir des angles connues si on les connait? Je sens que ma question est définitivement moins importante que la plus part ici, mais je trouve néanmoins cela super intéréssant et j'apprécierait grandement si les gens apporteraient leurs points de vues ou me corrigeraient sur ce sujet et mon interprétation, merci!

Physics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 7mo.

    Salut !

    Réfléchir à des expériences et des hypothèses est très important dans le domaine de la science. Ainsi, il est intéressant pour toi de pouvoir explorer ces facettes.

    Dans ton cas, il te faudrait pouvoir mesurer le déplacement d'un rayon. Cela peut s'avérer très difficile puisque ce dernier traverse l'espace à la vitesse de la lumière. C'est une des raison pour laquelle la mesure de l'angle est plus simple.

    Tu peux penser sinon à un plan cartésien de l'emplacement du rayon en deux dimensions (x; largeur et y; longueur).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Ask a question