Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 6mo.

Je ne comprends pas c’est quoi une charge nucléaire d’un atome et comment je fais pour la trouver?

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 6mo.

    Bonjour MangousteIntergalactique3770,

    Merci beaucoup pour ta question! Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche. Selon moi, une charge nucléaire est le nombre de protons et de neutrons dans le noyau. En effet, le terme nucléaire signifie noyau. De plus, la stabilité nucléaire dépend de la force de répulsion des protons et de la force nucléaire. C’est lorsqu’il y a un débalancement entre le nombre de protons et le nombre de neutrons que les atomes deviennent radioactifs. Afin de trouver le nombre de protons, tu dois regarder le numéro atomique de ton élément. En effet, le numéro atomique fait référence au nombre de protons. Pour ce qui est du nombre de neutrons contenus dans le noyau, tu dois soustraire ton nombre de masse (celui dans le tableau périodique) par le numéro atomique (nombre de protons). Voici deux fiches qui pourraient t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question