Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 6mo.

Bonjour Je n’ai toujours pas compris dans votre explication de ma question

Bonjour ,

Je sais que ma question fait peut-être pas de sens mais elle m’énerve.

Si j’ai C = 0,7g/20ml

0,7g: sel (soluté)

20ml: solution aqueuse 

Est-ce que ça veut dire que j’ai mis 19,3ml d’eau dans le soluté pour avoir une solution de 20 ml puisque j’ai fais 20-0,7=19,3ml pour obtenir la quantité d’eau qu’il faut mettre dans 0,7g?

Merci


4D534939-02E5-4871-9CBF-94CCA8B46E3E.jpeg

Mais si j’ajoute 0,7g de soluté dans 20ml d’eau le volume de la solution va augmenter de quelques millimètres c’est ce que ma prof a dit alors le volume la solution de sera plus 20ml mais de quelques mil litres de plus je veux avoir exactement 20ml de solution alors il faudrait que je puisse savoir combien d’eau faut-il mettre dans 0,7 g pour avoir un volume de la solution de 20ml exact.

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 6mo.

    Bonjour C3POSigma,

    Merci pour ta question!

    Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche.

    Tout d'abord, dans les calculs de concentration, le volume correspond toujours au volume de la solution. Il s'agit donc du volume du soluté + celui du solvant.

    Lorsque le soluté se dissout dans la solution, les molécules de soluté se logent dans les interstices entre les molécules de solvant. Elles prennent donc moins de volume que ce qu'elles prendraient en n'étant pas dissoutes en solution. On ignore donc le volume du soluté dans nos calculs.

    De plus, 0,7 g de soluté ne correspond pas nécessairement à un volume de 0,7 mL; pour cela, il faudrait que sa masse volumique soit de 1 g/L, ce qui n'est généralement pas le cas.

    Tu peux donc retenir que dans tes calculs, le volume sera toujours celui de la solution, ce qui correspond à la même valeur que le volume du solvant, sans tenir compte du volume du soluté.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Ask a question