Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 5mo.

Bonjour,

J’avais une question concernant les chiffres significatifs. J’ai un exercice à faire où je dois trouver le volume de H2 produit dans une reaction. On me donne donc la reaction Mg + 2HCl = MgCl2 + H2 ainsi que la masse de Mg, soit 0,030g. Je peux donc trouver le nombre de moles de Mg grace a la masse molaire et ensuite trouver le nombre de moles de H2 par stœchiométrie, soit 0,00123406 moles. Je dois aller mettre ce nombre de moles dans la formule PV= nRT afin de trouver le volume de H2 produit. Faut-il que je mette le nombre exact de moles donc 0,00123406 moles dans PV= nRT et arrondir qu’à la réponse finale ou fallait-il que j’arrondisse etape par etape. Si je le garde tel quel dans PV=nRT, la reponse finale du volume trouvé aura-t-il 2 chiffres significatifs, car j’avais 0,030g de Mg, meme si j’ai utilisée cette donnée a l’etape avant ou faut-il que je regarde uniquement les chiffres significatifs des nombres qui sont inclus dans la formule PV= nRT? Merci!

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 5mo.

    Salut QuartzSympathique3241,

    Merci pour ta question!

    Généralement, il ne faut pas arrondir en cours de route, uniquement à la réponse finale. Donc, tu dois faire ton calcul avec tous les chiffres et une fois que tu es rendu à la réponse, tu la présentes avec deux chiffres significatifs pour ce problème.

    Voici notre fiche sur les chiffres significatifs si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question