Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 5mo.

Rebonjour,

Je viens de poser un autres question mais j’ai oublié de mettre un follow up question.

La question est copié ici: “Bonjour,

J’avais une question concernant les chiffres significatifs. J’ai un exercice à faire où je dois trouver le volume de H2 produit dans une reaction. On me donne donc la reaction Mg + 2HCl = MgCl2 + H2 ainsi que la masse de Mg, soit 0,030g. Je peux donc trouver le nombre de moles de Mg grace a la masse molaire et ensuite trouver le nombre de moles de H2 par stœchiométrie, soit 0,00123406 moles. Je dois aller mettre ce nombre de moles dans la formule PV= nRT afin de trouver le volume de H2 produit. Faut-il que je mette le nombre exact de moles donc 0,00123406 moles dans PV= nRT et arrondir qu’à la réponse finale ou fallait-il que j’arrondisse etape par etape. Si je le garde tel quel dans PV=nRT, la reponse finale du volume trouvé aura-t-il 2 chiffres significatifs, car j’avais 0,030g de Mg, meme si j’ai utilisée cette donnée a l’etape avant ou faut-il que je regarde uniquement les chiffres significatifs des nombres qui sont inclus dans la formule PV= nRT? Merci!”


Maintenant, je dois faire un tableau de 3 colonnes (Masse de mg — Nombre de moles de H2 — Volume de H2) donc faut il que j’aille ecrire tout le 0,0012306 moles dans cette colonne ou arrondir? Si oui, comment?

Merci

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 5mo.

    Salut QuartzSympathique3241,

    Merci pour ta question!

    Habituellement, les valeurs qui se retrouvent dans des tableaux sont présentées uniquement avec leurs chiffres significatifs. Donc, dans ce tableau, les valeurs que tu vas y mettre devraient avoir uniquement deux chiffres significatifs dans cette situation.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question