Skip to content

Spruce Up Your Study Space contest

Ask a school-related question in the Help Zone and you could win a $350 prize. See the details

See the details

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2mo.

Bonjour, pouvez-vous m’aider à résoudre et expliquer cela svp.

Deux résistors (A et B) sont placés en série aux bornes d’une pile de 48 V. On considère que la résistance de A vaut 30 Ω et de B vaut 50 Ω.

a) Quelle est la valeur du courant qui circule dans chacun des résistors ?

b) Quelle est la différence de potentiel aux bornes de chacun des résistors ?

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Bonjour SoleilSage1861,

    Merci beaucoup pour ta question! Afin de réussir ton premier numéro, tu dois d'abord savoir que dans un circuit en série, l'intensité du courant est la même partout. Tu devras donc trouver ta résistance totale ainsi que ta tension totale. La tension totale est celle de la pile, donc 48V. Pour ce qui est de la résistance totale, celle-ci est égale à la somme de tes deux résistances. Une fois que tu auras calculé la résistance totale, tu auras besoin de la loi d'Ohm. Cette équation fait intervenir l'intensité du courant, la tension et la résistance. La voici de manière détaillée : U = R x I, ou U est la tension (en volt), R est la résistance (en ohm) et I est l'intensité du courant (en ampère). Il te reste donc seulement à insérer la résistance totale ainsi que la tension de la pile. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    Afin de réaliser le b, il faut utiliser la même équation. En effet, tu devras prendre les valeurs de tes deux résistances et les mettre avec la valeur de l'intensité que tu auras trouvé en a) afin de trouver la différence de potentiel (même chose que la tension) pour tes deux résistors.

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question