Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 5mo.

Bonjour,

Dans le cadre de mon cours de science, on a fait une expérience où on faisait rouler des chariots d’une pente. Il fallait varier sois le poids du chariot, sois l’angle et nous avons choisis le poids. Le problème c’est que nous ne savons absolument pas comment calculer la force de frottement après qu’il ait rouler. Nous avons comme données : la masse du chariot et la distance qu’il a parcouru sur un tapis (comme après qu’il ait roulé en pente)

Je sais que la formule c’est WF = Ff x triangle s mais je ne sais pas comment l’utiliser pour arriver à déduire la force de frottement à partir de la masse et la distance.

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 5mo.

    Merci pour ta question!


    En fait, il n'y a pas vraiment de moyen facile pour calculer la force de frottement dans cette situation...


    J'imagine que tu peux assumer que le travail fourni far le mobile est équivalent au travail fourni par la force gravitationnelle, car il s'agit de la seule force qui agit sur le mobile. Ainsi :

    $$ W_F = W_g = F_g•h = mg•h $$

    Légende :

    • WF : travail fourni par mobile

    • Wg : travail fourni par la gravité

    • Fg : force gravitationnelle

    • h : hauteur de la pente (m)

    • m : masse du mobile (kg)

    • g : constante gravitationnelle (=9,81 m/s^2)


    En utilisant cette formule, tu pourras trouver la valeur du travail total, et donc, isoler la valeur de la force de frottement.


    Cela dit, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la démarche attendue pour ce laboratoire. Il te manque possiblement quelques données... Je te suggère d'en parler à ton enseignant.e


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le travail :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question