Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 4mo.

Bonsoir AlloProf,

Est-ce que vous pouvez m’expliquer le démarche pour trouver le sel formé d’un réaction de neutralisation acidobasique?

Par exemple, e) H2SO4(aq) +Al(OH)3(s) →

Pour ce problème, il fallait faire un balancement d’équations, mais je ne comprends pas la logique ni le déroulement en arrière.

Merci!

-RequinAuthentique849

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 4mo.

    Bonjour RequinAuthentique849,

    Merci beaucoup pour ta question! La première étape de ce genre de problème est toujours de balancer ton équation. En effet, tu dois t'assurer que tu as le même nombre d'atomes de chaque côté de ton équation. Ensuite, il est important de savoir que l'acide est le réactif qui comprend le cation H+ tandis que la base contient la molécule OH-. Ton acide serait donc le H2SO4 et la base le AL(OH)3. Ensuite, le cation H+ et le molécule OH- vont réagir ensemble pour formuler une ou des molécules d'eau selon le balancement. Le reste va ensuite servir à former le sel. Par exemple, dans le H2SO4, les H vont partir pour former l'eau et les groupements OH- du Al(OH)3 vont également former l'eau. Il te reste donc le SO4 de l'acide et le Al de la base pour créer ton sel! Voici deux fiches qui pourraient t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question