Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 3mo.

Bonjour

Pour un laboratoire sur un objet en chute libre on doit calculer l’accélération expérimentalement. Mon hypothèse était que l’accélération sera inférieure à la valeur théorique à cause de la friction de l’air.

Cependant, je suis arrivé à 10m/s2 au lieu de la valeur théorique qui est 9.8m/s2. Est-ce que c’est normal?


Voici des photos de mes tables de valeurs

E79277EC-0E8F-4BE8-AF1D-E342B7013734.jpeg
A50CE05C-C4CD-42DE-9E2C-5DF7D742D8C0.jpeg


Physics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 3mo.

    Salut !

    Tout d'abord, tu peux revoir ton hypothèse à l'aide des résultats obtenus. Par exemple, selon tes résultats, la friction de l'air pour cet objet semble être négligeable. En effet, ton accélération est très proche de l'accélération gravitationnelle.

    Pour ce qui est de la valeur en elle-même, la différence avec la valeur théorique peut être expliqué de plusieurs, mais la plus évidente est la précision de tes mesures. 9,8 est très proche de 10.

    Tu peux donc indiquer qu'il serait possible de vérifier cette explication en ayant fait plus qu'une mesures et en comparant les différents résultats obtenus.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Ask a question