Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 3mo.

Bonjour! J'avais déjà posé cette question, mais il manquait certaines précisions.

Vers 1908 (à peu près), le gouvernement a proposé deux projets de loi visant à améliorer l'éducation dans la province: le projet de loi pour rendre obligatoire la fréquentation scolaire jusqu'à 13 ans et le projet de loi pour créer un ministère de l'Instauration publique.

Voici ma question: Pourquoi celle de la fréquentation obligatoire jusqu'à 13 ans a été rejeté par l'Église? 

Mon manuel est: Périodes Histoire du Québec et du Canada (p.70)

Puis, j'ai utilisé génial.y qui avais mentionné que l'Église l'avait rejeté. "Peu de francophones catholiques poursuivent leurs études au-delà de l'école primaire avant 1943. Une minorité aisée accède aux collèges classiques administrés par les religieux. Le clergé catholique est contre la fréquentation scolaire obligatoire."

https://view.genial.ly/5edfab7bd15a870d734ac9ac

History
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 3mo.

    Rebonjour ! :)

    Merci beaucoup pour les précisions ! Cela nous aide à te donner la meilleure des réponses !

    J'ai fait de nombreuses recherches et je suis tombée sur un rapport complet des échanges entre les acteurs pour l'instruction publique et la réaction de l'Église (environ à partir de la page 50 du document)

    En bref, l'Église croit fortement qu'il appartient aux parents de faire l'éducation des enfants et que mettre en place une telle loi brimerait cette liberté. Elle accuse également cela d'être une «propagande protestante» (p.50), puisque ce sont surtout les protestants qui sont en faveur de cette loi. Elle met de l'avant également l'argument que s'assurer de la fréquentation deviendrait une espèce de surveillance où les excuses seraient alors évaluées (atteinte à la vie privée/de famille). Ce serait donc aux parents de donner une éducation religieuse à leurs enfants :

    Et voilà pourquoi nous croyons que, de nos jours surtout, c'est pour les parents qui n'en sont empêchés ni par la pauvreté ni par aucune autre raison valable, un devoir de charité de procurer à leurs enfants quelque instruction, si rudimentaire soit-elle, en rapport avec leur condition civile.(p.53)

    • Magnan, C.-J., À propos d'instruction obligatoire ; la Situation scolaire dans la province de Québec ; suivi d'appendices documentaires /, Québec, Imp. l'Action sociale ltée, 1919, 120 p. ; 25 cm, Collections de BAnQ.

     Évidemment, cela assure également un meilleur contrôle à l'Église, puisque ce qui est enseigné est alors beaucoup moins à l'encontre du catholicisme.

    Voici les appendices en questions, si cela t'intéresse (c'est un énorme document - tu peux lire à partir de la page 50) : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2021873

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Sarah G

Ask a question