Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 3mo.

Bonsoir, j'hésite entre la chimie et la physique pour le choix de cours pour la cinquième année...

Aussi, il y a un autre choix qui s'appelle ''sciences générales'' et j'aimerais savoir que cela signifie?

Merci d'avance!

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Options
    Secondary V • 3mo.

    Salut OrZen8888!

    Je suis en sec 5 avec ces cours là et je voulais te dire que si tu ne penses pas aller en médecine ou un programme qui requièrent Chimie et Physique de 5, tu ne devrais pas le choisir. Si tu adores les sciences, je te le conseille! Ça ouvre beaucoup de portes aux études postsecondaires, mais ça peut avoir l'air que t'as perdu ton temps si tu décides d'aller vers un programme qui ne nécéssite pas ces cours. Comme mentionné dans la réponse précédente, ça dépend vraiment de ce que tu voudrais faire dans le futur. Également, si tu ne choisis pas Chimie et Physique de 5 mais que tu as changé d'idée et tu voudrais poursuivre un programme avec ces préalables, les CÉGEPs offrent des cours de mise à niveau (tu vois la matière de façon intensive, sur une période d'environ 3 semaines/1 session, et après avoir passé le cours, tu peux soumettre une admission au programme que tu veux). Bonne chance dans le futur! :)

    J'espère que ça t'aide!

    Onyx

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 3mo.

    Bonsoir, OrZen88888, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Je crois que le meilleur choix est celui qui te guidera vers ton futur métier ainsi que le programme postsecondaire auquel tu désires t’inscrire, si tu désires y poursuivre tes études. 

    Les personnes les mieux placées pour t’aider à faire un choix sont ton enseignant(e) de sciences ainsi que le conseiller/conseillère en orientation de ton école. 

    Finalement, je t’invite à cliquer sur les liens ci-dessous afin de voir les notions étudiées dans les cours de chimie et physique selon le Ministère de l’Éducation. 

    https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_physique.pdf

    https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_chimie_2011.pdf

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

    Émilie 

Ask a question