Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2mo.


Salut ,

pour avoir une force de frottement est-ce qu’on doit toujours avoir une force appliquée

sinon ,pourquoi dans cette exemple il n’y a pas une force de de frottement ?

IMG_6124.jpeg


Physics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Salut!


    Non, pour avoir une force de frottement, il n'est pas nécessaire qu'une force externe soit appliquée.

    La force de frottement est une force qui s'oppose au mouvement de deux surfaces en contact. Ainsi, elle peut être présente même en l'absence de force extérieure, tant que deux surfaces sont en contact et qu'il y a un potentiel de mouvement entre elles.

    Il existe deux types de forces de frottement : la force de frottement statique, qui empêche le début du mouvement entre deux surfaces en contact, et la force de frottement cinétique, qui s'oppose au mouvement déjà en cours.

    Dans ton exemple, le bloc et la tige sont en contact, il y a alors une force de frottement statique qui empêche le bloc de bouger comme ceci :

    image.png


    Si le problème t'indique qu'il n'y a pas de force de frottement, c'est simplement pour le simplifier. Il se peut que tu rencontres souvent ce genre de situation, on néglige la force de frottement pour simplifier les calculs, mais dans la vraie vie, la force de frottement est bien présente, puisqu'il est difficile d'éliminer complètement le frottement entre deux surfaces en contact.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question