Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2mo.

Je souhaitais savoir s’il était possible d’expliquer la façon de procéder avec ce problème de chimie dans la section de chaleur molaire de neutralisation. J’apprécierais que vous nommeriez les étapes et la démarche qui me permettrait de voir si ma réponse serait égale à celle qui serait bonne.


image.jpg


Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Salut RequinOrange8933,

    Merci pour ta question!

    Malheureusement, je ne peux pas simplement de donner la réponse et la démarche, mais je peux te donner quelques indices/explications pour t'aider !

    Ici, on te demande de trouver l'équation thermochimique de neutralisation de l'acide nitrique. Pour ce faire, tu dois écrire l'équation chimique ainsi que la chaleur molaire de neutralisation. Le défi de ce problème est de déterminer la chaleur molaire de neutralisation.

    Pour déterminer cette valeur, tu dois trouver deux informations, la quantité de chaleur dégagée et le nombre de moles ayant réagi. La première donnée se trouve à l'aide de la calorimétrie et la deuxième par stœchiométrie et à l'aide de calculs de concentration.

    Je te laisse essayer avec ces indices !

    Si tu as de la difficulté, voici deux fiches pour t'aider:

    La calorimétrie

    La chaleur molaire

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question