Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1mo.

Pouvez vous m'expliquer

C'est quoi la démocratie, capitalisme et communisme, j'ai vu les fichiers et meme sur Google mais je comprend rien

Expliquer en mots faciles svp

History
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Bonjour GijuHumble,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    D'abord, la démocratie peut se diviser en deux parties: «Démos», qui signifie peuple et «cratie», qui signifie pouvoir. On peut donc comprendre que la démocratie est un régime politique qui donne le pouvoir au peuple. Dans ce système, c'est la population qui prend les décisions concernant la gestion d'un État (pays) en utilisant leur droit de vote.

    Pour sa part, le capitalisme est un système économique dans lequel les individus et les entreprises cherchent constamment à accumuler de la richesse (du capital), afin de réinvestir ce capital dans des moyens de production qui leur permettront de s'enrichir davantage. En gros, c'est faire de l'argent avec de l'argent et constamment chercher à en faire plus.

    Enfin,  le communisme est une idéologie politique qui dicte que tous devraient être égaux et personne ne devrait s'enrichir aux dépens des autres. Ainsi, selon le communisme, la richesse doit être répartie équitablement. Pour cela, il faudrait que les moyens de production (comme les usines) appartiennent à tous les ouvriers et non plus à un seul individu propriétaire. Ainsi, les profits seraient répartis entre les ouvriers. Certains défenseurs du communisme prônent donc une forte implication de l'État dans l'économie, puisque les moyens productifs devraient appartenir à l'ensemble de la population et devraient donc être gérés par l'État. Le communisme s'oppose donc en tout point au libéralisme économique.

    Voilà! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Ask a question