Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 1mo.

bonjour


lorqu'on installe un plancher de bois dans une pièce, on laisse toujours un espace entre les murs et les planches qui longent ces murs, A l'aide d'un phénomène . expique pourquoi cet espace est nécessaire

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Bonjour DiamantAdorable7001,

    Merci beaucoup pour ta question! En fat, cet espace est nécessaire puisque le bois a la capacité de changer de forme sous l'effet de la température. En effet, le bois ne prendra pas le même espace lorsqu'il fait chaud comparativement à lorsqu'il fait froid. On dit que le bois a une expansion naturelle. On laisse donc cet espace afin de permettre au bois de bouger sans briser les murs ou encore les autres planches.

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo. edited March 11

    Bonsoir DiamantAdorable7001!

    C'est pour permettre au bois de se dilater durant les saisons chaudes et humides ainsi que de se contracter durant les saisons plus froides et plus sèches.

    Lorsqu'il faut chaud et humide, le bois tend à s'allonger (prendre de l'expansion).

    Lorsqu'il fait froid et sec, au contraire, le bois va se contracter (diminuer en volume).

    Ce sont des variations minimes mais suffisamment importantes pour prévoir de l'espace entre les planches et les murs et permettre au bois de se dilater ou de se contracter sans difficulté.

    Si on ne respecte pas cette règle, les planches risquent de se déboîter surtout lorsqu'elles chercheront à prendre de l'expansion parce qu'elles n'auront pas suffisamment d'espace pour prendre leur place.

    Si tu veux en savoir un peu plus, je t'invite à consulter notre fiche qui traite de la dilatation thermique:

    J'espère avoir pu répondre correctement à ta question?

    Merci d'utiliser notre service d'aide!

    ThonLucide8631

Ask a question