Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

Bonjour!

J evoudrais clairifier quelques concepts sur la circulation océanique s.v.p. En voici mes doutes:

1) Pourquoi l'eau des rivières, des lacs et des fleuves sont beaucoup moins salées que celle des océans?

2) Dans les océans, est-ce que la concentration du sel est partout la même ? Si ce n'est pas vrai, alors est-ce que cela veut dire que l'eau de surface contient moins du sel que l'eau au fond de l'océan?

3) Cette question est en relation avec la question 2. Est-ce que les molécules d'eau froide diassocient plus de molécules de sel que l'eau chaude (étant donné que pour un même volume donné, il y a plus de molécules d'eau compactés comparé à l'eau chaude)?

Je suis certaine que vos explications renderont le tout clair!

Merci infiniment :)

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Salut AraEnthousiaste1431,

    Merci pour ta question!

    1) Pourquoi l'eau des rivières, des lacs et des fleuves est beaucoup moins salée que celle des océans?

    Ce qui explique pourquoi l'eau de mer est plus salée que l'eau des lacs et des fleuves, c'est-à-dire de l'eau douce, est l'accumulation du sel dans les océans. Lorsque l'eau ruisselle vers l'océan, elle contient du sel et des minéraux qui proviennent du sol sur lequel elle s'écoule. Une fois rendu à l'océan, ce sel provenant des eaux des lacs/fleuves s'accumule de plus en plus dans l'océan. L'eau de l'océan s'évapore continuellement pour faire le cycle de l'eau, mais le sel reste dans l'océan. L'eau évaporée retombe ensuite sous forme de précipitations dans les plans d'eau. Voici notre fiche sur le cycle de l'eau si tu veux en savoir plus :

    2) Dans les océans, est-ce que la concentration du sel est partout la même ? Si ce n'est pas vrai, alors est-ce que cela veut dire que l'eau de surface contient moins du sel que l'eau au fond de l'océan?

    Une partie du sel se retrouve dissous dans l'eau, par contre l'excès non dissous se trouve au fond de l'eau. Également, la solubilité du sel varie en fonction de la température de l'eau. N'oublie pas que l'eau de surface est exposée aux rayons du Soleil. Je te laisse trouver la réponse avec ces indices.

    3) Cette question est en relation avec la question 2. Est-ce que les molécules d'eau froide dissocient plus de molécules de sel que l'eau chaude (étant donné que pour un même volume donné, il y a plus de molécules d'eau compactées comparée à l'eau chaude)?

    Plus l'eau est chaude, plus sa masse volumique est faible. Donc, l'eau froide est plus "compacte" que l'eau chaude. Également, la solubilité du sel dans l'eau augmente avec la température. Je te laisse répondre à ta question avec ces indices !

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Anthony B.

Ask a question