Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.


Bonjour,

Dans le cadre d’un laboratoire, on doit créer notre propre expérience pour déterminer lequel entre une bouilloire et une plaque chauffante + bêcher est efficace pour chauffer l’eau. On devra donc utiliser la formule du rendement énergétique pour le déterminer. Le problème c’est que je ne sais pas comment mesurer l’énergie utile de manière physique. Un ami m’a dit d’utiliser cette formule : mc • delta t / E = P • delta t pour le rendement mais je ne comprends pas comment je pourrais faire un laboratoire à partir de cette formule comme on doit tout faire nous-mêmes (incluant les manipulations et le matériel). Sinon, j’avais prévu de mesurer l’eau et sa température à des temps données et progressifs mais je suis perdue. Bref, j’ai vraiment besoin de votre aide pour trouver la meilleure expérience à faire pour répondre à mon problème.

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Salut 😁

    Sinon, j’avais prévu de mesurer l’eau et sa température à des temps données et progressifs.

    C'est une super idée! 😊

    Est-ce que, pour ce laboratoire, tu peux mesurer l'énergie fournie par les différents appareils?

    Comme ton ami te l'a conseillé, tu peux d'abord utiliser le Q=mcΔT pour trouver l'énergie utile, et ensuite te servir de la formule du rendement énergétique en mesurant également l'énergie consommée par les deux appareils.

    J'espère que ça t'aura aidé.e 😊 Tu peux toujours demander conseils à ton enseignant.e, ça lui fera plaisir de répondre à tes questions 😎 À bientôt sur la Zone d'entraide! 😁

Ask a question