Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 4 • 2mo.

J’ai de la difficulté avec le géographie les fille de Roy

image.jpg


History
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Bonjour AvocatTurquoise,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Il nous fera plaisir de t'aider! Il faudrait toutefois nous préciser ce que tu ne comprends pas en lien avec les Filles du roi.

    Voici toutefois quelques informations qui peuvent t'aider à y voir plus clair :

    Les Filles du Roy (aussi dites « Filles du roi ») sont des orphelines (environ 800) âgées entre 15 et 25 ans auxquelles le roi Louis XIV a payé le voyage jusqu'en Nouvelle-France afin de se marier avec les hommes présents. Cette décision fait partie de la politique de peuplement de l'intendant de la Nouvelle-France, Jean Talon.

    Sa politique de peuplement de la colonie est issue des résultats à un recensement de la population en 1666 qui lui a permis de constater, entre autres, que la population en Nouvelle-France n'était pas assez nombreuse (environ 3000 personnes en 1663) et qu'il y avait trop d'hommes célibataires en raison d'un manque de femmes.

    Afin de faire augmenter la population de la colonie, Jean Talon devait trouver une solution pour que des femmes viennent s'établir en Nouvelle-France et qu'elles aient une descendance nombreuse. Leur arrivée fera tripler la population de la Nouvelle-France. Entre 1645 et 1745, la population de la Nouvelle-France passera de moins de 1 000 habitants à plus de 55 000 ! On dit aujourd'hui qu'elles sont les mères de la nation québécoise.

    Pour en savoir plus à ce sujet, c'est juste ici:

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Ask a question