Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 23d

Pouvez-vous m’aider à comprendre et trouver la réponse à ce problème? Merci

image.jpg


Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 23d

    Salut PerleRose5236,

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre ce problème, tu dois utiliser la loi de Hess. Cette loi te permet d'additionner des équations chimiques intermédiaires afin d'estimer la chaleur molaire de la réaction chimique globale.

    Pour estimer la chaleur molaire de réaction globale, tu dois manipuler les équations intermédiaires afin de retrouver l'équation globale. Il y a deux types de manipulations que tu peux faire, une multiplication des coefficients stœchiométriques et l'inversion des équations. N'oublie pas que toutes les manipulations que tu fais à une équation intermédiaire tu dois l'appliquer à sa chaleur molaire. Par exemple, si tu inverses une équation, tu dois changer le signe de la chaleur molaire. Également, si tu multiplies les coefficients stœchiométriques par 2 disons, tu dois multiplier la chaleur molaire de cette réaction par 2.

    Une fois que la somme des réactions intermédiaires te donne la réaction globale, il ne te reste plus qu'à additionner les chaleurs molaires des réactions intermédiaires pour obtenir celle de la réaction globale.

    Je t'invite à consulter cette fiche sur la loi de Hess de notre site afin d'en apprendre plus sur le sujet et consulter des exemples de résolution de problème :

    J'espère que ça aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question