Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 18d

Je veux valider ma compréhension du principe de Le Chatelier que j'ai vu en classe. Le principe stipule que la réaction s'oppose aux changements qu'on lui fournit. Si on prend la réaction chimique de la synthèse d'ammoniac ( N2 (g) + 3H2 (g) <=> 2NH3 (g) ) qui se passe dans un système fermé comme un réservoir et que l'on on augemente la concentration du NH3, la réaction inverse devrait être favorisée. Si l'on ouvre l'ouverture ce réservoir, la pression s'égalisera à la pression atmosphérique et favorisera la réaction directe ou non?

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 18d

    Salut AigleRapide5730,

    Merci pour ta question!

    Comme tu l'as mentionné, le principe de Le Chatelier stipule qu'un système chimique tend à s'opposer aux changements qu'on lui applique. Donc, si on augmente la concentration de produits, dans ton cas le NH3, le système favorise la réaction inverse afin d'en consommer une partie et revenir à l'équilibre.

    En termes de pression, si on diminue la pression, le système va chercher à générer un plus grand nombre de moles de particules afin de revenir à la pression qu'il était. Dans ton cas, si on veut générer un plus grand nombre de moles de particules, la inverse est favorisée puisqu'elle génère 4 moles à partir de 2 moles. En effet, on obtient 1 mole de N2 et 3 moles de H2 par la réaction inverse qui consomme 2 moles de NH3.

    Voici notre fiche sur le principe de Le Chatelier si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question