Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 18d

Bonjour, j'ai de la difficulté à trouver les temps de rencontre lors de résolutions de problèmes de physique comme celui ci-dessous. Pouvez-vous m'aider?

Un motard Alpha quitte Montréal à 13h20 pour se rendre à Tataouine les bains à vitesse

constante de 90 km/h, il y arrive à 15h00 pile. Le motard bêta empruntant exactement le même

trajet, part de Montréal 10 minutes après et arrive à destination 15 min avant l'alpha.

À un moment donné, alpha et bêta ont roulé côte à côte sur l'autoroute. Quelle heure était-il ?

Physics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 18d

    Salut CobraPragmatique6394,

    Merci pour ta question!

    Pour répondre à cette question, je te conseille de te faire une fonction de la position de chaque motard en fonction du temps.

    Pour y arriver, tu dois connaitre la vitesse de chacun des motards. Tu connais déjà celle du premier, mais tu ne connais pas celle du 2e. Par contre, ton problème contient suffisamment d'information pour la déduire. Je te conseille de trouver la distance parcourue par le premier motard et le temps de déplacement du deuxième motard pour estimer sa vitesse.

    Une fois les vitesses connues, tu peux construire des fonctions de position. Tu sais que la vitesse multipliée par le temps donne le déplacement. Tu dois utiliser ce fait pour faire les fonctions de position. Ensuite, tu les poses égale et tu isoles la variable de temps pour trouver le temps du moment de rencontre.

    Je te laisse essayer avec ces indices !

    Voici notre fiche sur la vitesse si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Ask a question