Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 16d

Je ne comprend pas comment utiliser la deuxième règle de la main droite (pour le solénoïde) lorsque je n’ai, par exemple, que les signes positifs et négatifs dans mon schéma? Ou lorsque je n’ai que le sens des aimants et qu’il faut que je trouve le Nord, Sud, le positif et le négatif?

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 16d

    Bonjour FraiseZen,

    Merci pour ta question!

    La deuxième règle de la main droite stipule que le pouce de la main droite pointe le pôle nord du solénoïde lorsque la main est enroulée de la même façon que le courant électrique autour du solénoïde. Or, le nord correspond au pôle positif d'un aimant. Tu peux donc utiliser la deuxième règle de la main droite en connaissant uniquement les signes positifs et négatifs dans ton schéma.

    image.png

    Qu'appelles-tu le "sens des aimants"? Parles-tu du sens du champ magnétique? Si oui, tu peux simplement inverser la deuxième règle de la main droite! L'extrémité des doigts de la main pointeront alors dans la direction du champ magnétique, et le pouce pointera vers le nord.

    Pour plus d'informations:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Ask a question