Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 12d

Bonjour, j'ai deux questions pour vous. La première concerne l'impact de la loi sur les Indiens sur le mode de vie traditionnel des Cris, et la deuxième porte sur les avantages économiques de signer une entente avec le gouvernement du Québec. Merci.

Geography
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Options
    Grade 6 • 12d

    JE PENSE QUE LE QUEBEC PEUX ACCEPTER N'IMPORTE QUEL IMMANGRANT A TRAVERS LE MONE ENTIERS

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 12d

    Bonjour DiamantRose,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Voici ce que nous dit notre fiche sur ce sujet :

    « En 1876, le gouvernement canadien adopte la Loi sur les Indiens. Celle-ci oblige les Autochtones à s’installer sur des réserves. Cette mesure a pour but d’assimiler les Autochtones. Leurs droits et leur autonomie sont donc très restreints puisque leur mode de vie est profondément modifié. Les Cris passent d’un mode de vie nomade à un mode de vie sédentaire sur un petit territoire.

    Même si les Cris ont été forcés de se sédentariser, ils pratiquent encore aujourd’hui des activités traditionnelles comme la chasse. Ils ont aussi développé de nouvelles activités économiques, comme l’exploitation forestière, la construction d’infrastructures, le tourisme et même le transport aérien. »

    Pour ta seconde question, je t'invite à consulter la fiche suivante, sous la rubrique « des ententes conclues entre les Cris et les gouvernements» :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Ask a question