Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

Bonjour, j'apprend sur la périodicité des propriétés. On me dit que l'electronégativité augmente de gauche a droite et bas en haut dans le tableau periodique. Dans un meme periode, l'electronégativité est determiné par le nombre de protons. Dans une meme famille, elle est determiné par le nombre de couche electronique. L'hydrogene en a 1 protons, tandis que le francium en a 87. Cependant l'hydrogene a qu'une seule couche electronique et le francium en a 7. Alors comment je determine lequelle a un plus gros electronégativité globalement.

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

    Explanation from a Help Zone Pro

    This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

    Options
    Help Zone Pro • 1mo.

    Bonjour CannebergeAlerte4545,

    Je vais pouvoir t'aider avec ta question!

    Tout d'abord, c'est vrai que l'électronégativité augmente en allant vers la droite du tableau périodique et en allant vers le haut du tableau périodique.

    Peut-être comprendre pourquoi cela est le cas t'aiderait à comparer l'électronégativité des éléments plus facilement.

    Premièrement, la raison pour laquelle l'électronégativité augmente en allant vers la droite est: le plus d'électrons que possède un atome sur sa couche périphérique, le plus qu'il aura tendance à gagner des électrons. Par exemple, le Na, ayant 1 électron de valence, n'est pas aussi électronégatif que le Cl, qui en possède 7. Cela s'explique par le fait que le Na a tendance à perdre son électron en se liant à d'autre atomes alors que le Cl est plutôt un receveur d'électrons.

    Deuxièmement, la raison pour laquelle l'électronégativité diminue en allant vers le bas (et augmente en allant vers le haut) est: le plus de couches que possède un atome, le plus loin les électrons de valence seront du noyau. Cela veut dire que les protons exercent un pouvoir d'attraction faible sur les électrons, ce qui fait que c'est plus facile d'arracher des électrons de cet atome. Par exemple, l'oxygène est un atome très électronégatif puisqu'il ne possède que 2 couches, donc les protons exercent une force plus forte sur les électrons de valence. C'est à cause de cela (et de sa tendance à gagner des électrons) que l'oxygène a une grande capacité à attirer des électrons.

    image.png

    Bref, pour comparer l'électronégativité entre atomes il faut comparer leur nombre de couches ainsi que leur nombre d'électrons de valence.

    + de couches = - électronégativité

    + électrons de valence = + électronégativité

    Pour plus d'informations, voici deux liens utiles:



    J'espère que cela t'a aidé! Bonne étude :)

    -ArsenicDelta2965

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Merci pour ta question!


    Il faut remarquer que l'hydrogène est situé en haut du francium dans le tableau périodique. Comme tu l'as mentionné, l'électronégativité augmente de bas en haut dans le tableau périodique.

    Ainsi, l'hydrogène est plus électronégatif que le francium.


    s1583i3.jpg


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la périodicité des propriétés :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question