Skip to content

Contest: It Pays to Use Alloprof This Summer!

Ask a school-related question in the Help Zone and you could win $100 for a summer activity. See the details

See the details

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2mo.

Bonjour,

J'ai de la difficulté à me concentrer pendant que j'essayer de reviser pour les examens de ministres. J'ai essayé plusieurs méthodes d'étude mais il y a une qui fonctionne quand j'étudie pour maths et science. Je suis en traine d'étudier pour histoire mais tout ce que je fait c'est de recopier les notes de cours 9je comprends ce que j'écrit mais je n'ai pas de motivation et je suis toujours distraite). Je veux être en avance dans mes études mais ma méthode ne me motive pas assez. Je ne sais pas combien d'heures il faut que j'étudie par jour.

Merci.

Other
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Bonjour CobraRose,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Il est vrai que d'étudier pendant des heures peut être très difficile!

    Voici quelques conseils pour t'aider dans ta révision :

    1. Diversifie tes méthodes pour retenir ce qui est à l’étude : lis, fais des fiches de résumé (notes qui pourraient te servir pour une dernière révision la veille de l’examen) ou résume la matière dans tes mots, de vive voix, comme si tu l’enseignais à quelqu’un d’autre, etc.
    2. Étudie tous les soirs (environ 30 minutes à la fois) et accorde-toi des pauses entre chaque période pour oxygéner ton cerveau. Entre deux périodes d’étude, va faire une courte promenade, prends une collation santé, écoute de la musique, etc. Fixe d’avance la durée de ta pause et n’entreprends rien qui grugerait trop de ton temps ou qui te démotiverait à revenir en mode étude.
    3. Installe-toi dans un endroit calme, loin des sources de distraction. Laisse ton téléphone dans une autre pièce et ferme la porte pour avoir un peu de tranquillité.
    4. La répétition est le mécanisme de base de la mémoire. Elle facilite la connexion (par les neurotransmetteurs) et la communication entre les neurones. Toutefois, il faut savoir que pour retenir des concepts, il faudra peut-être des dizaines, voire des centaines de répétitions. Pour sauver du temps, on peut varier les contextes d’apprentissage (lire ses notes de cours, consulter nos fiches pédagogiques, écouter une de nos vidéos, faire une MiniRécup, un exercice en ligne, etc.) ou se donner des trucs mnémotechniques.

    Voici aussi nos MiniRécups d'histoire de secondaire 4:

    Ne lâche pas! Tu es capable! :) Et surtout, n'hésite pas à revenir nous voir si tu as des questions lors de ton étude! :)

    Marilee

Ask a question