Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 23j

comment Moyenne, moyenne dans un diagramme à bande, moyenne avec valeur manquante

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 23j 23 May modifié

    Bonjour! :)

    La moyenne sert à déterminer la valeur que chaque donnée aurait si elles avaient une valeur égale. Pour calculer la moyenne, on utilise la formule suivante:

    image.png

    Pour le diagramme à bandes, je pense que tu fais référence à la moyenne pour des données condensées? Si oui, voici la formule à utiliser:

    image.png
    • Ici, la valeur est le chiffre lié à la moyenne, tandis que l'effectif est le nombre de fois que ce chiffre revient.

    Finalement, pour calculer la moyenne lorsqu'il y a une donnée manquante, tu dois reprendre la formule de la moyenne arithmétique (la première que je t'ai fournie dans mon explication) et inscrire x pour la valeur manquante. Tu devras alors diviser ça par le nombre de données totales (incluant celle manquante) et utiliser l'algèbre pour résoudre l'équation. Voici un exemple:

    image.png

    Voilà! Pour voir d'autres exemples ou pour obtenir des explications en lien avec le calcul de la moyenne dans d'autres contextes, tu peux consulter la fiche suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-moyenne-m1353

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Sarah G :)

  • Options
    Secondaire 2 • 23j

    Salut PuceRose!

    Pour trouver une moyenne arithmétique, il faut trouver la somme des données fournies et diviser cette somme par le nombre de données. Ex: la moyenne de 9, 8,2,5 et 6 est de 6, car 9+8+2+5+6 = 30 et on a 5 données donc 30/5= 6.

    Pour trouver une moyenne dans un diagramme à bandes, il faut multiplier la valeur avec l'effectif, puis le diviser par le nombre de personnes interrogées. On peut demander le nombre d'animaux de compagnie par exemple. Ex: 0*10 + 1*20 + 2*15 + 3*5 = 65 65/50= 1.3 La moyenne est donc de 1.3

    Pour trouver une valeur manquante dans une moyenne, prends la moyenne et multiplie la par le nombre de données, puis soustrait les autres données déjà fournies. Ex: La moyenne est de 6 et les données que tu as sont de 9,8,5 et 6, il y a donc 5 données (n'oublie pas celle que tu cherches). 5*6= 30 et 30-9-8-5-6 = 2.

    J'espère que cela était utile!

    NickelSage

Poser une question