Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 23j

Bonjour! Pouvez-vous m'expliquez en plus de détail pourquoi le patri patriote veulent l'adoption des 92 résolutions? Je sais que c'est à cause du "corruption présente dans le système politique, qui privilégie une minorité britannique, ainsi que le manque d'efficacité de l'administration et du système de justice de la colonie". Pouvez-vous me donner plus d'information sur ce "système politique"?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 23j 23 May modifié

    Bonjour! :) Oui, certainement!

    En fait, une des plus grosses critiques était que les membres du conseil exécutif et du conseil législatif n'étaient pas élus, mais nommés par le gouverneur. De plus, le gouverneur avait un droit de veto, ce qui fait en sorte que la chambre d'assemblée n'avait aucun pouvoir. C'est le gouverneur qui nommait les membres des conseils: une minorité britannique était privilégiée, puisqu'elle avait plus de pouvoirs.

    À l'époque, on demandait le gouvernement responsable. Au sein de ce type de gouvernement, les membres du conseil exécutifs sont élus par la chambre d'assemblée. Cela a pour effet de diviser les pouvoirs exécutifs et législatifs plus adéquatement et de représenter davantage les intérêts de tous. Il faudra attendre jusqu'en 1848 pour que cette structure soit mise en place.

    image.png

    Je t'invite à lire notre fiche sur l'origine des rébellions de 1837-1838. Elle explique en détails les différentes revendications de l'époque.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Sarah G

Poser une question